États-Unis : une décision de justice autorise à nouveau une jeune fille trans à jouer au softball

Un jugement décisif pour les filles et les personnes trans aux Etats-Unis et une nouvelle qui donne de l'espoir ! Dans l'État américain de l'Indiana, les enfants transgenres n'ont pas le droit de participer à des activités sportives à l'école. Mais un tribunal fédéral a décidé en faveur d'une joueuse de softball de dix ans. Elle peut à nouveau pratiquer sa passion sportive.

Mais que s'est-il passé exactement ? Et comment se présente la situation légale sur place ? Pour en savoir plus, il faut se pencher sur les directives du gouvernement républicain de l'Indiana. Celui-ci interdit aux enfants transgenres de participer au sport scolaire.

Le gouvernement de l'État américain n'est toutefois pas le seul à avoir cette opinion. En Amérique, plusieurs États ont pris une direction similaire (ou identique) par le passé.

De nombreux politiciens estiment qu'ils "protègent" ainsi les enfants et les jeunes de la société queer, afin de s'assurer qu'ils ne soient pas confrontés trop tôt aux différentes sexualités.

En d'autres termes, les responsables ont décidé de miser davantage sur l'interdiction de thèmes queer que sur l'éducation. Mais tout le monde n'est pas satisfait. La jeune fille en question, originaire de l'Indiana, s'est également battue avec succès contre le gouvernement queer et peut à nouveau jouer au softball avec son équipe.

Trans Mädchen peut à nouveau jouer au softball

Interdiction de la transsexualité pour les enfants et les adolescents : La norme dans l'Indiana

Dans l'Indiana, les enfants et les adolescents sont affectés au sport en fonction du sexe enregistré après leur naissance. Cela signifie que des femmes biologiques, nées dans le mauvais corps, souhaitent jouer dans l'équipe féminine, même si elles s'identifient comme un garçon ou un homme.

Cette loi s'accompagne d'une forte pression psychologique pour les personnes concernées. La fillette trans de dix ans qui vient de convaincre un tribunal a été renvoyée de l'équipe de softball au début de l'année scolaire. Fait particulièrement intéressant : la fillette ne portait plus depuis longtemps son nom de garçon et était connue depuis longtemps en tant que fille dans la classe.

Sa mère n'a pas voulu accepter l'expulsion de l'équipe sans réagir. Elle a décidé de passer par le tribunal et a réussi à contourner la loi anti-gay. Il s'agit toutefois (pour l'instant ?) d'une exception et non d'une norme.

Comment le Tribunal fédéral justifie-t-il sa décision en faveur de la jeune fille trans ?

Le tribunal fédéral a considéré que l'exclusion de la jeune fille de l'équipe de softball constituait une violation du "Titre IX". Celui-ci stipule que les enfants et les jeunes ne doivent pas être discriminés en raison de leur sexe. Or, c'est le cas de l'élève de dix ans. Elle serait tout de même exclue en raison de son sexe.

Mais au lieu de laisser cette affaire en suspens et d'offrir à la fillette une enfance aussi insouciante que possible, l'État de l'Indiana et cinq autres sportives ont fait appel. C'est pourquoi il ne s'agit pour l'instant que d'un jugement provisoire. Mais en attendant d'en savoir plus, la jeune fille peut continuer à participer aux entraînements et aux matchs de son équipe de softball.

Même si cette affaire n'est pas encore close, l'invocation du "Title IX" devrait représenter une petite lueur d'espoir pour de nombreuses personnes queer aux Etats-Unis. En effet : ce "détail" offre la possibilité d'agir en faveur des enfants et des jeunes trans. Il est toujours réjouissant de voir qu'il existe encore des juges qui soutiennent des personnes qui ont besoin d'une protection particulière.

Il reste à voir quelle sera l'issue de ce procès. La communauté LGBTQIA+ n'est pas la seule à suivre cette affaire avec intérêt. Beaucoup souhaitent qu'une décision soit prise en faveur d'une jeune fille qui souhaite simplement jouer au softball.

 

Tu trouveras ici 5 super raisons de venir à la CSD !

Leave a Reply