Une femme trans poursuit sa lutte contre la discrimination dans le monde du travail à Düsseldorf

Il est toujours effrayant de voir à quel point les personnes trans sont encore discriminées de nos jours. Un exemple, qui a notamment fait la une des médias, est le scandale qui a entouré le traitement d'une femme trans de Moers. Son cas vient d'être jugé au tribunal de Düsseldorf.

Elle avait posé sa candidature auprès d'une maison de repos privée et n'a pas été admise en raison de sa transsexualité. Elle souhaite maintenant obtenir une indemnisation pour cela.

Une femme trans se bat contre la discrimination

Que s'est-il passé ?

Il s'agit là d'une question évidente. Pourquoi la femme Trans demande-t-elle une indemnisation ? Que s'est-il passé exactement ?

La raison de son action est qu'elle se sent discriminée. L'automne dernier, elle a fait un essai dans une maison de soins privée. Le tout s'était en fait bien passé et l'employeur potentiel était également satisfait de sa prestation. Pourtant, elle a reçu une réponse négative à sa candidature. Elle est certaine que cela est dû à son identité de genre et a décidé de se défendre.

Dans le cadre d'une audience, le sujet a été approfondi. L'exploitant de la maison de retraite privée avait proposé à la plaignante une somme de 4.000 euros à titre de dédommagement. Celle-ci voulait cependant 6.000 euros, car le comportement de l'employeur responsable n'était pas compatible avec le principe de l'égalité de traitement.

Les parties disposent maintenant d'environ deux semaines pour se mettre d'accord sur la marche à suivre ou sur le montant de l'indemnisation.

D'où viennent les accusations de discrimination ?

Une chose est sûre : Les accusations de discrimination portées par la plaignante ne sont pas le fruit du hasard. Elle fait valoir que le directeur de l'établissement s'est adressé à elle en l'appelant "Monsieur" et en la qualifiant de "Madame" dans un message qu'il a laissé sur sa boîte vocale, ce qui constitue un indice particulier du fait que le poste lui a été refusé. Finalement, il aurait aussi dit que le "non" à sa candidature serait motivé par "son penchant".

Ainsi, certains résidents et résidentes du foyer auraient déclaré ne pas vouloir être soignés par la femme trans. Les responsables du foyer ont entre-temps présenté leurs excuses à la plaignante.

Heim se trouverait dans un dilemme

Selon les déclarations actuelles, les gérants de l'établissement de soins n'ont aucun problème à embaucher une femme trans. En même temps, il est important que l'établissement prenne au sérieux les souhaits des résidents et qu'il y réponde. En conséquence, le problème autour de l'embauche ne se situe pas au niveau des exploitants, mais plutôt au niveau des personnes à soigner. Elles auraient des préjugés à l'égard des personnes transsexuelles.

Un autre problème est que le poste mis au concours concernait le travail dans l'équipe de nuit. Dans ce domaine, les maisons de soins sont de toute façon moins occupées. Par conséquent, les résidents qui, pour une raison ou une autre, ne souhaitent pas être soignés par une personne en particulier, n'ont pratiquement aucune possibilité de s'en sortir. Pendant la journée, la situation est un peu différente. Comme il y a plus de personnel sur place, le degré de flexibilité est nettement plus élevé pour toutes les personnes concernées.

Au moins, les responsables de l'établissement de soins et la partie plaignante semblent être d'accord. Les demandes de 4.000 euros et de 6.000 euros ne sont pas non plus très éloignées.

Les statistiques et les sondages le montrent : Les transsexuels sont encore discriminés aujourd'hui

Les sondages montrent régulièrement combien de transsexuels sont exposés à des discriminations au quotidien. Il n'y a pas si longtemps, Beatrix von Storch (AfD) a notamment prouvé qu'il lui était apparemment difficile de s'adresser correctement à une personne qui ne se sent pas appartenir à son sexe de naissance.
Il est donc d'autant plus important de continuer à sensibiliser la société à ce sujet et d'attirer sans cesse l'attention sur cette anomalie.

 

Saviez-vous que Buschmann se bat contre la loi sur les transsexuels ?

Leave a Reply