Voici les raisons d'assister à une CSD

Autrefois, quand on pensait aux CSD, on pensait souvent à des événements qui avaient généralement lieu pendant le mois de la fierté et donc en juin. Mais cela a changé depuis. Aujourd'hui, de plus en plus de CSD se déroulent en juillet et même jusqu'en automne. Les messages qui émanent de ces événements importants sont généralement aussi colorés que leurs participants.

Et même si de nombreuses personnes associent les CSD avant tout à une agitation colorée, il est indispensable de s'intéresser également au message qui se cache derrière les parades et autres. Les cinq raisons suivantes montrent pourquoi il est si judicieux d'oser jeter un coup d'œil en dehors du cadre.

Super raisons pour visiter la CSD

Raison n°1 : les messages importants ont besoin de soutiens

Même si l'objectif de chaque CSD est bien sûr de défendre, entre autres, une plus grande égalité des droits, la plupart des manifestations de ce type se déroulent désormais sous des thèmes précis.

Mais qu'il s'agisse principalement de la loi sur les transsexuels, d'une meilleure information sur les actes homophobes ou d'autres objectifs, davantage de participants font plus de "bruit" et sont donc en mesure d'attirer l'attention des politiques. Il est donc d'autant plus important de ne pas agir selon la devise "Laisse faire les autres", mais d'afficher soi-même ses couleurs.

Raison n°2 : les CSD sont individuelles

Les CSD ne se composent bien sûr pas uniquement de défilés, mais aussi de nombreux petits "événements périphériques" qui méritent également d'être pris en compte. Il y a entre autres de nombreux rassemblements et petits concerts dans le cadre desquels on se bat pour les droits des queers - parfois de manière très créative. Ceux qui prévoient d'assister à une CSD ne devraient donc pas se concentrer uniquement sur les "actes principaux", mais sur le concept global.

Raison n° 3 : la communauté est unie

Une CSD est une occasion formidable de se rapprocher, même au sein de la communauté. Peu importe que l'on soit gay, lesbienne, bi, trans, etc : La scène est aujourd'hui plus diversifiée que jamais.

Et même si des voix s'élèvent pour dire qu'elle se désagrège ou qu'elle se bat en interne, une CSD est une merveilleuse occasion de prouver le contraire au monde, n'est-ce pas ?

Raison n° 4 : beaucoup de gens formidables

L'époque où une CSD était fréquentée presque exclusivement par des queers est révolue. Aujourd'hui, les personnes les plus diverses se rencontrent - notamment lors des défilés. Beaucoup d'entre eux sont hétéros, mais se sentent tellement liés à la scène qu'il est naturel pour eux de descendre dans la rue.

Il va de soi que les CSD sont l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes formidables. Les chances de flirter sont également très bonnes. Cependant, malgré la fête, la "bonne cause" devrait toujours passer avant tout.
Les connaissances, qui peuvent parfois être particulièrement intenses, sont un effet secondaire agréable.

Raison n° 5 : enfin le temps de porter des tenues flashy

Lorsqu'une ville célèbre la CSD, les rues sont souvent colorées de manière éclatante. Ici, il n'y a absolument aucun problème à porter la tenue la plus flashy de sa garde-robe si on le souhaite. Que ce soit dans les soirées ou pendant le défilé, personne ne doit se sentir "sur-habillé".

Enfin, il convient de mentionner qu'au fil du temps, les CSD sont devenues un peu plus sûres dans de nombreuses villes. La collaboration entre la police et les organisateurs s'est intensifiée au fil du temps. On espère ainsi que le nombre de délits liés aux CSD continuera à diminuer à l'avenir.

 

Voici notre top 5 des lacs de croisière gay en Allemagne

Leave a Reply