La publicité pour les jouets est désormais neutre en Espagne ?!

Pendant la période de Noël, les parents et les enfants sont confrontés à toutes sortes de publicités pour jouets à la télévision. On y trouve souvent des figurines d'action cool et héroïques pour les garçons et de jolies poupées pour les filles. La publicité est ici conçue pour un groupe cible clair. Mais ce genre de stéréotypes va cesser, du moins en Espagne.

L'objectif du gouvernement est d'éviter les préjugés liés aux termes "typiquement garçon" ou "typiquement fille". Au lieu de cela, chacun doit pouvoir décider de ce qui lui plaît et de ce qui lui déplaît, sans tenir compte de son sexe.

L'Espagne interdit les stéréotypes sexuels dans la publicité pour les jouets

L'association faîtière des fabricants de jouets est également de la partie

L'industrie espagnole du jouet s'est vu soumettre des règles individuelles par le gouvernement. L'objectif est de garantir qu'à l'avenir, la publicité pour les jouets soit exempte de stéréotypes. Ce qui est particulier : Il ne s'agit pas d'une obligation ( !). Au contraire, les règles sont obligatoires pour tous les fabricants de jouets espagnols.

Les critiques à l'encontre des représentations actuelles allaient dans le même sens : les jeunes filles mineures en particulier étaient non seulement reléguées à un rôle stéréotypé, mais aussi parfois représentées de manière discriminatoire et dégradante. C'est précisément ce qui doit maintenant changer. Les jouets ne doivent plus s'adresser à un sexe en particulier.

La nouvelle réglementation remplace d'ailleurs la réglementation sur la publicité de 2015. A l'époque déjà, il avait été décidé que la publicité pouvait être moins sexiste. Mais le problème actuel est que tous les fabricants ne respectent pas cette réglementation. C'est pourquoi il est prévu de prendre des mesures plus strictes à l'avenir.

Qu'est-ce qui doit changer maintenant en Espagne ?

En règle générale, la publicité pour les jouets en Espagne ne peut plus être liée à des rôles clairement sexués. Les jouets qui traitent des thèmes du ménage, de l'éducation des enfants, des soins et de la beauté ne peuvent plus s'adresser explicitement aux filles.
Cela signifie que dans la publicité, les garçons jouent aussi avec ces jouets ou que les spots concernés sont entièrement neutres en termes de genre.

Mais il n'y a pas que les rôles sexuels évidents qui sont interdits dans la publicité, les assignations subliminales sont également sanctionnées par le gouvernement. Il est par exemple interdit d'inclure le cliché "rose pour les filles" et d'autres caractéristiques spécifiques au sexe dans des jouets tels que des poupées ou autres, afin de s'adresser explicitement aux filles.

En revanche, il est interdit de cibler spécifiquement les garçons dans la publicité. Cela signifie qu'il faut faire comprendre que les jouets liés à la technique, au sport et à la science doivent s'adresser à tous.
Au total, le nouveau règlement dispose de 64 nouvelles normes dont l'industrie publicitaire et les fabricants doivent tenir compte afin d'éviter des sanctions financières. Dans le catalogue correspondant, il est également stipulé, entre autres, que les mineurs doivent être informés des caractéristiques des jouets proposés. Ainsi, les jouets destinés à stimuler la créativité doivent être intitulés de la sorte.

Qu'est-ce que les rôles de genre ont de si mauvais ?

Beaucoup de choses. En fait, plusieurs raisons plaident en faveur de l'abandon des anciens rôles de genre. D'une part, on enseigne aux filles et aux garçons qu'il n'est "permis" de jouer qu'avec certains jouets. L'éventail des choix est ainsi plus ou moins limité.

La situation est également problématique dans la mesure où il est difficile pour les enfants qui ne se sentent appartenir ni à l'un ni à l'autre sexe de prendre une place.
Les nouvelles règles en Espagne sont donc utiles et importantes pour souligner qu'il peut être incroyablement libérateur pour un enfant de s'affirmer dès le début et de défendre ses intérêts.

 

Il y a d'autres cultes de bénédiction pour les queers

Leave a Reply