Un autre outing pour le monde du sport : le joueur de baseball professionnel Solomon Bates est gay

Une fois de plus, un sportif a révélé son homosexualité. Solomon Bates a fait savoir au monde entier : Oui, je suis homosexuel - et ce de manière très publique via Instagram.

Le jeune homme de 25 ans est régulièrement sur le terrain en ligue mineure et a réussi à s'y faire un nom - en dehors de son coming out. Aujourd'hui, ce n'est pas pour ses performances sportives qu'il fait la une des médias, mais plutôt pour une déclaration particulière.
Les fans et les compagnons de route ont réagi de manière très positive.

Solomon Bates a fait son coming out

Solomon Bates fait son coming out sur Instagram

Les outings via Instagram sont particulièrement populaires de nos jours. Elles permettent d'atteindre un grand nombre de personnes en quelques secondes. Le joueur de baseball professionnel Solomon Bates a également franchi le pas. Pour beaucoup de ses collègues, cette démarche n'a toutefois pas été une surprise. En effet, ils étaient officiellement au courant.

Sur Instagram, Bates a écrit que l'on ne sait pas ce qui se passerait si l'on révélait son homosexualité dans "ce sport". Il remercie toutefois les Giants de lui avoir donné la possibilité d'être lui-même. Il n'abandonnera pas ce qu'il veut faire.

Une déclaration forte, mais aussi la preuve que ses coéquipiers savaient depuis longtemps que Bates était attiré par les hommes. Ils se sont tous tenus à carreau, tout en le soutenant.

C'était peut-être aussi un peu ce genre de soutien qui lui montrait que ce qu'il faisait était juste.

Bates veut encourager les autres athlètes gays à s'assumer.

En publiant son message sur Instagram, Solomon Bates n'a cependant pas seulement voulu faire son coming out. Il a un autre objectif. Il souhaite également encourager d'autres sportifs gays à franchir le pas.

Selon ses mots, il souhaite "ouvrir les portes aux sportifs gays" et continuer à jouer au baseball. Il souligne à cet égard que les hommes gays sont bien sûr aussi capables de pratiquer ce sport. L'important, c'est de leur en donner la possibilité. Il conclut son message en soulignant qu'il s'est fait de nouveaux amis et qu'il veut continuer.

Solomon Bates a fait son coming out

Y a-t-il un nombre élevé de sportifs gays non déclarés ?

On parle régulièrement du fait qu'il existe de nombreux sportifs masculins qui n'osent pas faire leur coming-out, du moins pendant leur carrière active. C'est surtout l'"opposition" entre "sport masculin" et "homme gay" qui donne à réfléchir à beaucoup ici.

Il est donc fort probable que beaucoup ne vivent malheureusement toujours pas ouvertement leur orientation sexuelle - par peur d'une éventuelle fin de carrière.

Mais des posts comme celui de Solomon Bates montrent aussi qu'il y a de plus en plus d'"évadés" au sein de la scène sportive active qui n'ont plus envie de se cacher. Et chaque outing qui n'est PAS suivi d'une fin de carrière, mais du soutien des fans et des coéquipiers, devrait faire en sorte qu'à l'avenir aussi, davantage de personnes avouent leur homosexualité.

Il y a en effet une statistique particulièrement positive à admirer dans ce contexte : Les sportifs qui ont réussi à s'assumer soulignent généralement à plusieurs reprises que les réactions à leur outing ont été motivantes et encourageantes. Et c'est exactement ce que tout le monde souhaite, qu'il soit sportif ou non.

 

T'es-tu déjà demandé où se déroulerait l'ESC 2023 ?

Leave a Reply