Quel est le risque actuel pour les hommes gays en Afghanistan ?

En lisant les informations, on tombe souvent sur des rapports bouleversants en provenance d'Afghanistan. Il est régulièrement question des ennemis des talibans, des femmes et des enfants qui craignent pour leur vie. Un groupe de population est cependant toujours oublié dans le cadre de cette énumération : les hommes homosexuels semblent également être extrêmement menacés actuellement.

Hommes gays en Afghanistan

Quelle est la situation des queers en Afghanistan ?

La situation des membres de la communauté queer en Afghanistan est loin d'être bonne. Même avant la prise du pouvoir par les talibans, être homosexuel et vivre librement son orientation sexuelle posait problème dans le pays.

Un exemple : ceux qui se rendaient "coupables" d'actes homosexuels pouvaient être punis d'une peine d'emprisonnement d'une durée de 15 ans.

Désormais, les règles pourraient devenir encore plus strictes sous les talibans. En effet, selon la charia, les homosexuels peuvent même être tués. Même si cette possibilité n'a plus été utilisée depuis longtemps, cela pourrait changer. En effet, de nombreuses personnes se trouvant encore en Afghanistan estiment que les règles seront à l'avenir nettement plus strictes à bien des égards.

Les rapports sur les déclarations d'un juge taliban n'ébranlent pas seulement la scène LGBTQ

Ce sont des phrases comme celles-ci qui donnent des sueurs froides à beaucoup. Dans une interview accordée au journal BILD, un juge taliban aurait déclaré que les hommes homosexuels ne pouvaient être punis que de deux manières. Soit en les lapidant, soit en faisant tomber un mur d'environ deux mètres et demi à trois mètres de haut.

Si ce type de punition était appliqué, cela équivaudrait à une condamnation à mort pour de nombreuses personnes. Ici aussi, de nombreuses organisations LGBTQ s'inquiètent de l'évolution de la situation en Afghanistan dans les jours et semaines à venir.

Hommes gays en Afghanistan

Apparemment, les talibans tentent encore de sauver les apparences.

La propre façon de présenter les talibans et les images des médias, y compris les déclarations de l'interview susmentionnée, semblent actuellement ne pas aller de pair.

De nombreux experts sont d'avis que les talibans essaient justement de sauver les apparences à l'extérieur afin de ne pas s'isoler complètement. Derrière les portes, des meurtres seraient néanmoins commis et des listes de personnes à abattre seraient recherchées pour ceux qui se seraient opposés à eux au cours des deux dernières décennies et qui auraient soutenu en conséquence les ennemis des talibans.

Mais si les règles strictes de la charia sont utilisées à l'extrême, cela signifie que des personnes pourraient bientôt mourir en Afghanistan parce qu'elles sont gays. Une idée tout simplement insupportable, qui rappelle entre autres l'un des chapitres les plus sombres de l'humanité.

Afghanistan et LGBTQ - une longue histoire

Un incident survenu en 2018, qui a fait la une des médias, a montré à quel point les queers doivent craindre d'être persécutés en Afghanistan en raison de leur orientation sexuelle. A l'époque, un homme gay avait demandé l'asile en Autriche car il craignait d'être persécuté en Afghanistan.

Le fonctionnaire responsable a expliqué qu'il devait le renvoyer, car il n'était pas "assez homosexuel". Il ne doit donc pas s'inquiéter d'avoir des problèmes en Afghanistan.

Cette histoire souligne à elle seule à quel point les problèmes des queers - et pas seulement dans un pays comme l'Afghanistan - peuvent être variés. Devoir quitter son pays en raison de son orientation sexuelle est une chose. Mais se voir reprocher de réagir de manière exagérée aux menaces et de ne pas êtreassez"gay" a dû être perçu comme une discrimination à différents niveaux et a eu des répercussions terribles.

La gravité de la situation et l'évolution de la situation en Afghanistan en l'espace de quelques jours montrent qu'il faut agir au plus tard maintenant et que la peur des gens est tout à fait justifiée.

 

Saviez-vous que Munich prévoit d'organiser la CSD en 2022?

Leave a Reply