2021 : baisse sensible du nombre de mariages entre personnes de même sexe par rapport aux années précédentes

En Allemagne, on recense chaque année le nombre de couples qui se sont dit "oui". L'année 2021 est particulièrement intéressante dans ce contexte. Le nombre de mariages entre couples de même sexe a baissé de 0,3 % par rapport à l'année précédente. Mais les couples hétérosexuels se sont également mariés beaucoup moins souvent en 2021.
Mais comment s'explique ce recul et la pandémie y est-elle pour quelque chose ?

Baisse du nombre de mariages gays

Un coup d'œil sur les statistiques de l'Office fédéral

Si l'on se penche sur les statistiques de l'Office fédéral de Wiesbaden, on s'aperçoit rapidement que l'année 2021 a constitué une certaine "césure" sur le plan technique. Rarement aussi peu de couples se sont dit "oui". En fait, environ 349.000 couples hétérosexuels et 8.700 couples homosexuels se sont mariés cette année-là. En pourcentage, les mariages entre personnes de même sexe représentent donc environ 2,4 % de tous les mariages. La pandémie actuelle (malheureusement toujours en cours) aura certainement contribué en partie à ce nouveau niveau bas. Mais : la première année de la pandémie (2020), davantage de mariages ont été conclus qu'en 2021.

Les statistiques montrent également que les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas uniquement des nouveaux mariages. Parmi les quelque 8 700 mariages entre personnes de même sexe, 900 couples ont fait modifier leur partenariat enregistré. Ils ont profité des nouvelles possibilités et ont contracté un mariage légal.

Valeur la plus basse depuis la Première Guerre mondiale

En 2021, le nombre de mariages conclus était définitivement au plus bas. Seuls les chiffres de l'époque de la Première Guerre mondiale étaient inférieurs. Même à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de mariages conclus était nettement plus élevé. Le nombre de mariages est particulièrement en baisse dans les nouveaux Länder. Peut-être parce que de nombreuses personnes plus jeunes ont décidé de quitter les nouveaux Länder ces dernières années ?

On ne peut probablement pas vraiment parler de normes dans ce contexte. Les raisons exactes du recul massif et du faible nombre de mariages en 2021 seront de nature différente. Certains couples ont sans doute décidé de ne pas se marier pendant la pandémie et d'attendre que les festivités soient à nouveau particulièrement importantes et joyeuses. Peut-être la pandémie sera-t-elle suivie d'un boom du mariage ? C'est du moins ce que l'on peut supposer.

La pandémie et le baby boom

De nombreux couples ont profité de la pandémie pour fonder une famille ou agrandir une famille existante. Dans le cadre du baby-boom de 2021, environ 795.000 naissances ont été enregistrées. Statistiquement, c'est surtout le troisième enfant qui est né dans de nombreuses familles à cette époque.

Un signe formidable qui prouve que de nombreux couples - malgré des circonstances plutôt compliquées - ne semblent pas (ou peu) avoir peur de l'avenir.

Comment les chiffres concernant les mariages et autres vont-ils évoluer à l'avenir ?

La plupart des ordonnances relatives à la pandémie ont entre-temps été abrogées. Cela pourrait bien conduire à l'avenir à ce que davantage de couples souhaitent se marier.

Après tout, il est désormais moins compliqué d'organiser exactement la fête qui correspond le mieux aux goûts de chacun. L'évolution des chiffres dans les années à venir sera finalement révélée lors des prochains recensements.

Bien entendu, il faut aussi tenir compte du fait que beaucoup préfèrent encore le concept de "mariage sauvage". Cela signifie qu'ils vivent comme s'ils étaient mariés, mais qu'ils ne le sont pas... Et qu'ils ne prévoient pas non plus de franchir le pas. Ce qui était autrefois encore considéré comme "impensable" est aujourd'hui définitivement plus qu'une simple tendance.

 

Saviez-vous que Londres a maintenant un musée queer ?

Leave a Reply