La capitale britannique se dote d'un musée autour de la queerness

Londres a beaucoup à offrir aux passionnés de culture et aux personnes avides de connaissances. Les nombreuses curiosités, l'histoire et les nombreux musées attirent toujours des milliers de visiteurs dans la métropole anglaise.

Mais la ville est aussi l'un des endroits les plus queer-friendly au monde... et c'est donc tout naturellement que Londres accueille désormais un musée dédié aux personnes queer. L'établissement se penchera entre autres sur les défis particuliers auxquels la communauté est confrontée chaque jour. Le musée devrait ouvrir ses portes à Granary Square, dans le quartier de King's Cross, le 5 mai 2022.

Londres a un musée queer

Le musée "Queer Britain" en détail

Le nouveau musée s'appellera "Queer Britain" et aura pour but d'informer sur la communauté LGBTQI+. Les différentes facettes de cette communauté bigarrée doivent être examinées de plus près et permettre aux visiteurs de se familiariser un peu plus avec le monde de la vie queer. La tolérance et l'information jouent un rôle particulièrement important dans ce contexte.

L'histoire des personnes queer en Grande-Bretagne constituera un élément essentiel du musée. Outre les étapes positives, les événements négatifs seront également mis en lumière.

Le musée possède au total quatre galeries et une exposition temporaire. Sur la base des pièces d'exposition correspondantes, des ponts seront notamment construits. Un atelier permettra aux visiteurs d'être eux-mêmes actifs. Une salle d'éducation et une boutique de cadeaux sont également présentes dans le musée.

Dans les musées londoniens, l'entrée est généralement gratuite. Il en sera de même pour le musée "Queer Britain". De cette manière, davantage de personnes devraient se sentir inspirées à jeter un coup d'œil aux différents espaces.

Les fans d'histoire y trouveront également leur compte. Le musée dispose en effet de grandes archives qui traitent abondamment de l'histoire queer du pays. Il y a entre autres de nombreuses sources originales qui doivent être rendues accessibles au public.

Londres a un musée queer

La presse aussi est enthousiaste

Le public est très enthousiaste à l'idée d'un musée queer. La presse salue également l'idée et la considère comme une mesure courageuse qui aurait dû être prise depuis longtemps.
Car bien que Londres fasse partie des villes les plus queer-friendly du monde, les hostilités et les violences envers les personnes queer sont de plus en plus fréquentes au Royaume-Uni. Dans ce contexte, même la police est régulièrement critiquée pour ne pas faire assez pour la protection de la communauté ou pour être elle-même homophobe. C'est précisément pour cette raison que de nombreuses personnes pensent qu'il devrait y avoir un musée qui, en fin de compte, peut aussi aider à jeter des ponts.

Le travail d'information doit aider à améliorer la compréhension des personnes queer. On espère que cela contribuera à prévenir l'homophobie sous toutes ses formes.

Londres a un musée queer

Reste à savoir si le musée sera finalement bien fréquenté. Cependant, ce lieu devrait attirer, entre autres, de nombreuses personnes queer et des défenseurs de la communauté queer. Il reste à espérer que le "Queer Britain", avec ses différentes expositions, aura un effet intéressant sur les personnes les plus diverses et que le travail d'information progressera. Après tout, il peut être définitivement amusant de se pencher non seulement sur le statu quo actuel, mais aussi sur l'histoire autour d'une communauté très particulière.

 

La première manifestation homosexuelle à Münster est également toujours célébrée aujourd'hui

Leave a Reply