Demandé - chassé : la communauté queer "s'est étonnée

Dans le cadre de l'émission populaire de début de soirée "Gefragt - gejagt", un "faux-pas" s'est produit récemment, qui n'aurait définitivement pas dû se produire. Ce que certaines personnes pourraient qualifier de "mauvaise recherche" a provoqué une véritable colère chez d'autres.

La pierre d'achoppement était la question suivante : "Une personne née biologiquement garçon, mais qui se sent femme et se fait donc opérer en conséquence, est-elle considérée comme... ? ". Jusque-là, tout va bien. Ce qui était peut-être bien intentionné et informatif s'est toutefois retourné contre l'auteur au plus tard lorsque les possibilités de réponse ont été présentées. En effet, toute personne qui s'y connaît dans la communauté a dû remarquer en quelques instants que la bonne réponse n'était pas du tout proposée.

Faux-pas géant dans Questionné - Chassé

Des réponses erronées et une communauté choquée

Les options de réponse auxquelles la candidate a été confrontée étaient "transsexuel", "travesti" et "homme trans". La candidate a opté pour le "transman", mais le présentateur a corrigé en disant "transsexuel". La bonne réponse aurait toutefois été "TranssexuelE". En fait, cela s'explique parfaitement. Après tout, la question indiquait déjà que la personne "se sentait de sexe féminin".

(Remarque : la réponse "transsexuel" aurait d'ailleurs été correcte même si la question ne mentionnait pas que la personne concernée avait subi une opération).

Ce qui est particulièrement agaçant (et dommage), c'est qu'il s'agit d'une question dont la réponse peut être facilement recherchée. Après tout, les termes utilisés pour désigner les personnes au sein de la communauté LGBTQI+ sont désormais clairement définis.

Faux-pas géant dans Questionné - Chassé

Premières voix sur les réseaux sociaux

Il n'a pas fallu longtemps pour que les premiers queers se manifestent sur les réseaux sociaux afin d'attirer l'attention sur cette erreur. Beaucoup ont critiqué dans ce contexte un manque de respect envers la communauté, car il aurait été facile de découvrir cette erreur.

Ainsi, non seulement de nombreuses personnes concernées seraient blessées, mais un savoir erroné serait également transmis. Après tout, des émissions comme "Gefragt - gejagt" sont devenues de véritables institutions dans le paysage des jeux télévisés. De nombreuses personnes associent le contenu de ces émissions à un haut degré de sérieux. Il est donc d'autant plus effrayant que personne n'ait remarqué cette erreur grossière en coulisses.

Entre-temps, des voix se sont élevées pour demander que l'erreur soit corrigée et que les recherches soient mieux menées à l'avenir afin que de tels incidents ne se reproduisent plus. Il serait justement important, en cas de doute, de préférer se renseigner encore une fois plutôt que d'insulter - même inconsciemment - un groupe complet de personnes, une catégorie complète de personnes.

LGBTQI+ et autres - qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Au fil des années, la communauté LGBTQI+ n'a cessé de croître. Alors qu'auparavant - du moins officiellement - on ne faisait pratiquement que la distinction entre "gay", "lesbienne" et "bi", on fait désormais une distinction beaucoup plus détaillée. Entre autres, certainement parce que de plus en plus de personnes osent s'assumer et assumer leur orientation sexuelle.

La certitude d'appartenir à un certain groupe au sein de la communauté peut, entre autres, renforcer la confiance en soi. Il n'est donc pas étonnant que l'ancienne communauté "LGBT" se soit élargie de quelques lettres supplémentaires (et du "+").

Au vu des développements actuels sur ce thème, on peut s'attendre à ce que les choses évoluent encore beaucoup à l'avenir. D'autant plus que de plus en plus de personnes reconnaissent aux queers la possibilité de vivre et d'aimer de manière aussi diversifiée et individuelle qu'ils le souhaitent.

Toutefois, l'élargissement de la gamme de termes exige également que la société s'ouvre à de nouvelles abréviations et désignations et en comprenne les tenants et aboutissants, afin de pouvoir les utiliser correctement dans un deuxième temps. Dans l'idéal, cela permettrait de prévenir directement les erreurs, comme celle de "Gefragt - gejagt".

 

Cela commence, car la Pologne a déjà une zone LGBT libre de moins.

Leave a Reply