Vienne : boycott de droite autour de la lecture d'un livre pour enfants par une drag queen

Le premier juin a marqué le début du "Pride Month" de cette année à Vienne également. Dans le cadre de ce mois particulier, plusieurs événements seront organisés. Ils doivent permettre au plus grand nombre de personnes possible de découvrir la diversité de la communauté queer et de s'informer à son sujet.

Et c'est précisément dans ce contexte qu'une action de protestation vient d'avoir lieu dans la capitale autrichienne. Le contexte : la dragqueen Candy Licious prévoit d'organiser une lecture de livres pour enfants dans une bibliothèque viennoise. Des activistes (probablement) de droite ont apparemment voulu trouver une solution pour empêcher l'événement. Ils ont tout simplement muré l'entrée de la bibliothèque.

Les auteurs présumés de l'action "rouge-blanc-rouge" attribués

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des délinquants ont muré l'entrée de la bibliothèque Mariahilf de Vienne. L'élément déclencheur de leur colère est la lecture prévue de la dragqueen Candy Licious. Apparemment, les saboteurs avaient un problème avec le fait que les livres qui devaient être lus étaient LGBTQIA+ friendly.

Comme dans tous les pays, il existe en Autriche des groupes qui ne supportent pas la communauté locale. Nombreux sont ceux qui pensent que l'action a probablement été menée par des partisans de l'action nationaliste "Aktion rot-weiss-rot". C'est ce que laisse supposer le mur de béton peint en rouge-blanc-rouge. Et pour renforcer encore le message homophobe, le hashtag #NoPrideMonth a été inscrit sur le mur.

Ici, personne ne se laisse intimider : la lecture a quand même lieu !

Les livres pour enfants qui seront au centre de la lecture s'adressent aux enfants d'âge préscolaire. Ils portent entre autres des titres tels que "Julian fête l'amour", "Julian est une sirène" et "Le cuisinier amoureux".

Dans un langage adapté aux enfants, il s'agit de permettre aux petits lecteurs ou auditeurs de se plonger un peu dans le monde de la communauté. Pour simplifier, il s'agit de faire comprendre que toute sexualité ou orientation sexuelle est normale. Candy Licious prévoit également d'échanger avec le très jeune public après la lecture et de répondre aux questions.

Malgré l'action de protestation, la lecture aura lieu. Entre-temps, la politicienne des Verts Ewa Ernst-Dziedic a également pris la parole. Elle demande que les auteurs de cette action homophobe soient punis.

Le mur érigé par les auteurs de l'infraction a déjà été retiré.

Candy Licious s'exprime également

La drag queen Candy Licious s'est également exprimée dans les médias au sujet de la fourrure. Elle a notamment expliqué qu'elle avait déjà été la cible de beaucoup de haine sur Internet. Elle a notamment été traitée de "pédophile".

Beaucoup de politiciens, dont Ernst-Dziedic, ne semblent pas vraiment étonnés que de telles actions soient planifiées contre des manifestations de la Pride. En effet, depuis longtemps déjà, des groupes de droite investissent beaucoup de temps pour saboter des événements comme la lecture (ou la prochaine CSD). L'Office de protection de la Constitution (Verfassungsschutz) et le ministère de l'Intérieur en sont informés.

L'objectif est maintenant de faire toute la lumière sur cet incident et de demander des comptes aux auteurs.

La Pride sera bientôt célébrée à Vienne

Comme dans de nombreuses grandes villes du monde, Vienne célébrera bientôt la Pride 2022. La grande parade devrait y avoir lieu le 11 juin 2022. Dans ce contexte, l'action menée devant la bibliothèque a un arrière-goût inquiétant. Certains pourraient se demander si l'événement ne pourrait pas devenir la cible de groupes de droite ou homophobes.

Mais : la police et les autres sont informés et donc vigilants. Et il aurait certainement été erroné d'annuler un événement comme la lecture de la Drag Queen, qui s'adresse à la prochaine génération et peut avoir un tel impact.

 

Enfin, le prêtre gay est de retour au ministère !

Leave a Reply