Le documentaire "Wie Gott uns schuf" reçoit le prix de la télévision allemande

Mardi soir et mercredi soir, les gagnants et gagnantes du Prix de la télévision allemande 2022 ont été annoncés. Le documentaire "Wie Gott uns schuf - Coming-Out in der katholischen Kirche" (Comment Dieu nous a créés - Le coming-out dans l'Église catholique) a été particulièrement remarqué et a reçu le prix de la télévision allemande en tant que meilleur documentaire/reportage.

Étaient également nominés dans cette catégorie "Der Ausbruch - War die Pandemie vermeidbar ?", "Gladbeck", "Die Nacht, als die Flut kam - Protokoll einer Klimakatastrophe" et un épisode de "Team Wallraff - Jetzt erst recht !

Un documentaire queer reçoit le prix de la télévision allemande

"Comme Dieu nous a créés" pour lancer le mouvement #OutInChurch

Les auteurs du documentaire "Wie Gott uns schuf" ont mené des recherches pendant deux ans au total pour leur série. Ils ont pris contact avec des collaborateurs et collaboratrices de l'Eglise catholique et ont parlé avec eux de leur queerness. Aujourd'hui encore, l'Église catholique refuse aux personnes homosexuelles le sacrement du mariage. De plus, de nombreux croyants sont également sceptiques face aux bénédictions telles qu'elles sont pratiquées dans certaines paroisses.

Mais est-ce que seules des personnes qui pensent que l'amour homosexuel et la foi ne sont pas compatibles travaillent vraiment sous la direction de l'Église catholique ? Plus de 100 visages de l'Eglise prouvent le contraire. Ils se sont entretenus avec les auteur-e-s sur la compatibilité de la foi avec le mode de vie queer. L'homosexualité dans l'Eglise a ainsi un visage.

Les évêques et les cardinaux sous lesquels ces personnes travaillent n'ont cependant aucun problème avec la sexualité des personnes outées. Ces derniers peuvent donc continuer à exercer leur travail à l'avenir (et après le documentaire). A l'époque, "Wie Gott uns schuf - Coming-Out in der katholischen Kirche" avait été diffusé en prime-time sur la première chaîne allemande.

C'est sur cette base qu'a été lancée la campagne "#OutInChurch". Sous le hashtag du même nom, des croyants, des catholiques et des catholiques se battent pour plus de tolérance et d'acceptation des membres queer au sein de la communauté religieuse catholique.

Un discours de remerciement émouvant

Bien que l'Église catholique compte de nombreux croyants queers, de nombreux représentants officiels continuent de refuser de les accepter et de leur accorder les mêmes sacrements qu'aux croyants hétérosexuels.

Les espoirs que beaucoup avaient placés dans l'assemblée synodale dans ce contexte ont maintenant été anéantis - du moins pour le moment - puisqu'il a été renoncé à une réévaluation de l'orientation sexuelle au sein de l'Eglise catholique. Hajo Seppelt l'a également mentionné dans son discours.

Il adresse son discours de remerciement aux personnes qui ont osé se montrer devant la caméra et parler de leur orientation sexuelle dans le cadre du documentaire queer. C'est à eux que revient le prix. Il attire également l'attention sur le fait que ces personnes sont toujours discriminées. Il est certain qu'il y a encore un gros problème entre les personnes queer et l'Eglise catholique.

De nombreux évêques ont été choqués par la décision de ne pas réévaluer l'orientation sexuelle des personnes. Toujours est-il que le "non" a déclenché un débat qui n'a pas échappé à l'opinion publique... Et qui se poursuivra probablement à l'avenir.

Pas la seule récompense pour une production queer

Non seulement "Wie Gott uns schuf" (Comment Dieu nous a créés), mais une autre production queer est repartie avec l'un des prix convoités. La série de six épisodes de la NDR "Kevin Kühnert und die SPD" a remporté le prix dans la catégorie "Meilleur documentaire en plusieurs épisodes/série".

Dans ce documentaire queer, le secrétaire général du SPD Kevin Kühnert, ouvertement homosexuel, a été suivi pendant trois ans.

Viva la Diva - Wer ist die Queen" faisait également partie des nominés. À l'époque, Tim Mälzer avait présenté, les ongles vernis, une émission dans laquelle des célébrités se déguisaient en drag queens. Mickie Krause a remporté la victoire.

 

Connais-tu déjà la diversité queer dans les bandes dessinées?

Leave a Reply