Le public doit décider qui représentera l'Allemagne à l'ESC

L'année prochaine, la participation de l'Allemagne à l'ESC devrait connaître quelques changements. Un point particulièrement intéressant : à l'avenir, c'est le public qui décidera qui pourra se produire lors du concours. Le fait de confier cette tâche à un jury a toujours suscité des critiques. Il semblerait que l'on envisage désormais une nouvelle approche.

Les spectateurs et spectatrices pourront alors choisir entre cinq artistes différents. Une information correspondante a été publiée par la Norddeutscher Rundfunk. Le gagnant ou la gagnante pourra ensuite représenter l'Allemagne au "Lied für Turin".

Le public choisit les représentants de l'ESC

Ces derniers temps, de plus en plus de critiques ont été émises à l'encontre du système de jury existant

En parcourant les réseaux sociaux après les derniers concours européens de la chanson, on a souvent eu l'impression que de nombreux spectateurs se sentaient "pris au dépourvu" par le jury. Les avis divergeaient parfois fortement quant à savoir qui devait finalement concourir pour son propre pays. Ces critiques semblent avoir été entendues.

Reste à savoir si le classement sera plus élevé l'année prochaine. Une chose est sûre : ces dernières années, l'Allemagne n'a pas pu se parer d'un bon classement à l'ESC. Selon la devise "ça ne peut que s'améliorer", il est peut-être temps de donner une chance à un nouveau système.

Un regard en arrière : L'ESC 2021 - Jendrik termine à l'avant-dernière place

En fait, il s'agissait d'un message important. Avec sa chanson "I don't feel hate", le participant allemand à l'ESC Jendrik s'est prononcé pour plus de tolérance et contre les détracteurs. Finalement, il n'a obtenu que l'avant-dernière place. Seule la Grande-Bretagne s'est classée plus bas à la fin de l'attribution des points.

Il n'est certainement plus possible de savoir si cela était dû à la performance, à la chanson ou à la forte concurrence. Mais ce qui est sûr, c'est que l'Allemagne a dû se contenter de places en queue de peloton les années précédentes également. La dernière fois que Michael Schulte a réussi à se hisser relativement haut, c'était en 2018. Quatrième place ! C'est possible !

Qui participera à l'ESC 2022 pour l'Allemagne ?

La phase de candidature pour la participation de l'Allemagne à l'ESC 2022 est en cours. Les personnes qui le souhaitent peuvent dès à présent déposer leur candidature sur le site eurovision.de. Parmi tous les candidats, un jury sélectionnera cinq artistes qui seront ensuite soumis au vote des spectateurs. C'est à eux qu'il reviendra de décider qui représentera finalement le pays.

L'ESC 2022 aura alors lieu à Turin à la mi-mai. Et qui sait ? Peut-être parviendra-t-on alors à renouer avec les succès d'antan ?

L'ESC et la communauté - un lien (toujours) fort

Le lien entre l'ESC et la communauté queer est toujours très fort. Et ce, même si le concours a beaucoup évolué au fil du temps. Depuis longtemps déjà, on ne mise plus uniquement sur des chansons accrocheuses et des mélodies largement harmonieuses. Depuis Lordi au moins, il est clair qu'il est tout à fait possible d'adopter un ton plus dur dans le cadre de l'événement musical.

Parallèlement, l'ESC est de plus en plus utilisé comme plateforme pour faire passer des messages politiques autour de la diversité et de la tolérance. De nombreux chanteurs et chanteuses qui s'engagent ouvertement en faveur de la communauté, mais qui viennent d'un pays où les droits des homosexuels sont parfois fortement restreints, sont régulièrement confrontés à des insultes et des menaces de toutes sortes.

Il ne reste plus qu'à espérer que l'amour de la musique et de l'art continuera à souder les fans de l'ESC du monde entier et à envoyer un signal fort contre l'exclusion - indépendamment de qui décide quel acte montera sur scène pour quel pays.

 

Connais-tu déjà les tendances de la mode masculine pour l'hiver 2021?

Leave a Reply