Le handballeur norvégien Ola Hoftun Lillelien révèle son homosexualité

Même dans la société relativement ouverte d'aujourd'hui, les outings du monde sportif masculin apparaissent souvent comme "spéciaux". Certains fans réagissent avec indignation, mais la plupart font preuve de tolérance et de compréhension. Aujourd'hui, un autre sportif masculin, le handballeur Ola Hoftun Lillelien, a fait son coming out en tant qu'homosexuel.

Lui aussi a dû se faire beaucoup de soucis quant à la réaction des gens.

Ola Hoftun Lillelien a fait son coming out

"Je vais finir avec un beau garçon"

Ola Hoftun Lillelien joue en première division avec le Drammen HK, une ville d'environ 100 000 habitants située près d'Oslo. Avant de révéler publiquement son homosexualité sur son profil Instagram, il est allé voir ses amis, sa famille et ses coéquipiers pour leur dire qu'il ne finirait probablement pas avec une jolie fille, mais plutôt avec un beau garçon.

Les réactions de son entourage direct auraient été exclusivement positives. C'est entre autres pour cette raison qu'il a décidé de franchir l'étape suivante et de parler publiquement de son orientation sexuelle.

Pour son "grand outing", le handballeur de 22 ans a choisi un jour approprié.

Outing lors d'un anniversaire particulièrement festif

Le handballeur a profité du 50e anniversaire de la légalisation de l'homosexualité en Norvège pour s'affirmer ouvertement et naturellement.

Pour ce faire, il a notamment utilisé la citation du roi Harald V. Celui-ci s'est exprimé en 2016 comme suit : "Les Norvégiens et les Norvégiennes sont des filles qui aiment les filles, des garçons qui aiment les garçons, et des garçons et des filles qui s'aiment". Il n'en faut pas plus pour faire une déclaration claire - et, il faut bien l'avouer, réconfortante.

Son post sur Instagram a entre-temps obtenu des likes à cinq chiffres. Sous la photo, on trouve de nombreux commentaires positifs qui prouvent à merveille que l'homosexualité devrait désormais être considérée comme allant de soi, même chez les sportifs. Ola Hoftun Lillelien est également très agréablement surpris par le fait qu'il n'y ait eu que peu d'hostilité jusqu'à présent. Il n'a reçu que "deux messages négatifs" suite à son outing.

Un utilisateur lui a conseillé de rejoindre l'équipe féminine et un autre a critiqué le fait qu'il ne pouvait pas être un modèle de cette manière. Mais il a su gérer cette forme de critique et les insultes de ce type.

Avec un remerciement aux activistes LGBTQI+

Dans le cadre de son outing, Hoftun Lillelien a remercié les nombreux militants et militantes de la communauté LGBTQI+. C'est grâce à eux qu'un outing ne signifie plus aujourd'hui une fin de carrière dans le sport. C'est aussi grâce au travail de ces personnes qu'il a pu obtenir de nombreuses réactions positives.

Pour conclure, il a réaffirmé que le sport était accessible à tous, quelle que soit la sexualité de la personne. La seule chose qui compte dans le sport, c'est l'engagement et la performance.

L'homosexualité dans le sport : un problème pour de nombreuses personnes

Bien que la société occidentale veuille souvent montrer une image libérale du monde, notamment en ce qui concerne l'homosexualité, dans laquelle les personnes homosexuelles et queer ont également leur place, il existe encore des domaines dans lesquels l'amour entre personnes du même sexe est un sujet tabou. Le monde du sport masculin en fait définitivement partie. Cependant, il y a toujours des sportifs masculins qui assument leur homosexualité et font leur coming out en public. Ils sont souvent salués par la communauté comme de véritables modèles.

Il reste à voir combien de sportifs queer vont encore affirmer publiquement leur sexualité à l'avenir.

 

Tu as entendu parler de la vente aux enchères des sœurs Wachowski ?

Leave a Reply