Après la fin du lockdown, les agressions contre les queers augmentent à nouveau en Grande-Bretagne

Un coup d'œil sur les statistiques concernant les agressions violentes contre les queers en Grande-Bretagne dresse un triste tableau. En effet, depuis la fin du lockdown, les actes de violence envers les personnes homo- et transsexuelles ont augmenté.
Une information à ce sujet a été publiée par l'agence de presse PA. Exprimé en chiffres, cela signifie que : Rien qu'en été, entre mai et août, plus de 2.200 agressions par mois ont été commises, avec la haine des homosexuels en ligne de mire. Si l'on compare ces chiffres avec la période comprise entre janvier et avril de la même année, on constate que le nombre de délits par mois a augmenté d'environ 750.
Au total, environ 15.000 personnes ont été victimes de violence homophobe au cours du premier semestre. Un triste "record". Si l'on porte son attention sur les plaintes concernant les délits contre les personnes transsexuelles, on est confronté à un tableau similaire. Là aussi, les chiffres sont à la hausse.

Davantage d'agressions queer au Royaume-Uni

Qu'est-ce qui saute aux yeux ?

La raison exacte pour laquelle les chiffres ont augmenté après la fin du lockdown n'a pas encore été expliquée plus en détail. Il est possible que de nombreuses personnes aient été tellement frustrées par l'incertitude entourant un nouveau lockdown, des chiffres en hausse, etc. qu'elles ont cherché dans la violence une sorte d'"exutoire".
Si l'on compare les chiffres avec ceux d'avant la pandémie, on constate clairement que la tendance est à la hausse. Il est possible que les raisons plus précises de cette augmentation soient analysées à l'avenir.
Attention : seuls les crimes qui peuvent être clairement classés comme crimes de haine sont pris en compte dans les statistiques. Il est donc possible que les chiffres réels soient encore plus élevés. C'est pourquoi la police britannique encourage également une plus grande transparence.

Comment les victimes queer peuvent-elles contribuer à une meilleure sensibilisation ?

Il s'agit d'une demande de la police britannique, qui n'est évidemment pas propre à la Grande-Bretagne, mais qui existe également dans d'autres pays. Les personnes homosexuelles ou transsexuelles victimes de violences ne doivent pas hésiter à porter plainte et à indiquer clairement que l'agression est peut-être un crime de haine. Il est clair que tous les crimes dont un homme gay est victime n'ont pas nécessairement un lien avec l'orientation sexuelle de la personne concernée. Néanmoins, les tendances correspondantes peuvent souvent être déduites du déroulement du crime. Si l'on constate des anomalies à cet égard, il est important de les signaler à la police lors de la plainte.
Au fil des années, les fonctionnaires ont été de plus en plus sensibilisés et offrent donc un point de contact utile aux personnes concernées.

Davantage d'agressions queer au Royaume-Uni

De nombreuses personnes ont honte d'avoir été victimes de violence queer

Il va de soi que les personnes victimes de violence queer ne doivent pas avoir honte. Les personnes qui ont subi une agression ne devraient pas hésiter à porter plainte. En fonction de l'ampleur et de l'impact de l'événement sur la vie, il peut être utile de demander une aide psychologique.
Il existe également des services de conseil, notamment par téléphone, dans les grandes villes, non seulement en Grande-Bretagne mais aussi en Allemagne.

 

Le saviez-vous ? Un documentaire sur Rosenstolz est désormais disponible dans la médiathèque de l'ARD.

Leave a Reply