Augmentation drastique des crimes de haine basés sur l'orientation sexuelle

Les nouvelles sont choquantes et montrent une fois de plus à quel point l'Allemagne est encore loin d'une parfaite égalité des droits. Selon des études et des sondages récents, on enregistre de plus en plus de crimes de haine liés à l'orientation sexuelle des personnes. L'augmentation des crimes haineux contre les queers s'élève à plus de 50 %.

Ces chiffres ont été rendus publics parce que la députée allemande Ulle Schauws avait posé une question directe aux services de police criminelle des Länder. Beaucoup sont maintenant d'accord : en raison de l'augmentation, il est urgent d'agir.

Il faut également garder à l'esprit que le nombre de cas non déclarés est probablement bien plus élevé. De nombreuses victimes n'osent pas parler en public parce qu'elles ont honte de ce qui leur est arrivé.

Plus de violence contre la communauté LGBTQI

Un regard attentif sur les crimes de haine contre la communauté LGBTQI

Les offices régionaux de police criminelle classent les délits et les crimes dans ce qu'ils appellent des "sous-champs thématiques". L'un de ces champs se rapporte à l'orientation sexuelle des personnes. Et c'est précisément dans cette "catégorie" que plus de 850 délits de haine ont été enregistrés en 2021. L'année précédente, ce chiffre s'élevait déjà à près de 580, soit une augmentation de plus de 50% en un an. De plus, le nombre peut encore augmenter si, par exemple, des délits de haine mal classés jusqu'à présent sont encore classés ultérieurement dans le sous-thème "orientation sexuelle".

En ce qui concerne la violence à l'encontre des queers, il vaut également la peine de se pencher sur un autre sous-domaine pertinent, à savoir "genre/identité sexuelle", où 340 délits de haine ont également été signalés.

Il y a donc eu au total plus de 1.050 crimes de haine contre des personnes de la communauté LGBTQI+.

Ces données sont fournies sans garantie, car, comme nous l'avons déjà mentionné, des changements peuvent toujours intervenir. Une question qui ne devrait pas seulement préoccuper les personnes de la communauté est la suivante : "Qu'est-ce qui motive réellement les gens à commettre de tels crimes de haine ?

Violence contre les queers : des motivations différentes pour les crimes de haine

Les motifs qui poussent les gens à commettre de tels crimes de haine proviennent des domaines les plus divers. Un coup d'œil sur les statistiques de l'enquête permet d'en savoir plus à ce sujet. Les données correspondantes ne sont toutefois pas complètes, car environ la moitié des cas ne pourraient pas être attribués à une cause précise.

Pour les 50 % restants, environ 84 % des crimes de haine sont motivés par la droite, six pour cent sont basés sur les croyances religieuses des auteurs. Les dix pour cent restants se répartissent : cinq pour cent en raison d'une idéologie étrangère et cinq pour cent pour des raisons de gauche.

Une petite lueur d'espoir : Le gouvernement veut agir

La protection des personnes queer en Allemagne doit continuer à être soutenue, entre autres, par le plan d'action pour l'acceptation et la protection de la diversité sexuelle et de genre. Sven Lehmann, chargé des questions de queer, est notamment certain que le plan d'action sera mis en place dans le courant de l'année.
Il existe également d'autres plans visant à garantir la protection et la sécurité de la communauté LGBTQI+.

Il est considéré comme particulièrement important, entre autres, de poursuivre les recherches dans le domaine des crimes de haine. Parallèlement, les sous-thèmes déjà mentionnés ci-dessus doivent être élargis.

En complément, il y aura des interlocuteurs queer auprès des autorités policières et judiciaires, qui seront bien sûr préparés et formés en conséquence. Ulle Schauws espère que cela permettra à davantage de personnes queer de se sentir plus en sécurité et de dénoncer les délits de haine.

 

Connais-tu déjà Leon Dietrich ? C'est le commissaire de la scène

Leave a Reply