L'Italie reconnaît pour la première fois une personne non binaire

De nombreuses personnes parlent déjà d'une sorte de césure. En effet, pour la toute première fois, un tribunal italien a décidé de reconnaître l'identité d'une personne non-binaire. Alex était représenté par l'avocat Giovanni Guercio et peut se targuer de ce succès très particulier.

Après tout, il n'est pas le seul à pouvoir se réjouir, la communauté aussi, de l'espoir d'une plus grande égalité.

La première personne "non binaire" d'Italie

La non-binarité est reconnue - quelle est la particularité de ce jugement ?

L'arrêt actuel pourrait faire jurisprudence dans la mesure où il s'agit d'une sorte de première, du moins pour l'Italie. L'arrêt a en outre un impact particulier. En effet, la reconnaissance signifie entre autres qu'une personne non-binaire pourrait avoir plus de chances - notamment en ce qui concerne ses droits et l'égalité au sein de la société - de ne plus être exposée à des processus discriminatoires lors d'un éventuel changement de nom.

L'avocat Guercio s'est également montré quelque peu soulagé. Il a déclaré lors d'un entretien avec le site Gay.it qu'il espérait que de nombreux autres queers du pays pourraient désormais profiter de ce jugement particulier.

On ne sait pas encore dans quelle mesure la législation actuelle sur ce sujet sera modifiée. Il s'agit toutefois d'un petit pas dans la bonne direction (pour beaucoup). Dans ce contexte, il était bien sûr particulièrement touchant de voir que le juge en charge de l'affaire était lui aussi émotif et ne faisait aucun effort pour cacher que le jugement lui procurait également de la joie.

Alex est ému... Et remercie son avocat

Il est probable que les personnes qui ne se trouvent pas dans la même situation ou dans une situation similaire ne peuvent pas comprendre ce qu'Alex a dû ressentir.
D'après le récit de son avocat, il était tellement bouleversé qu'il n'a pu que remercier. Après tout, il a réussi à faire l'un des pas les plus importants vers l'autodétermination, après une procédure certainement éprouvante pour les nerfs et beaucoup de tremblements.

Quelle est la situation actuelle en Allemagne ?

Sur les réseaux sociaux, le hashtag "#autodétermination" est actuellement très utilisé. Dans notre pays aussi, il est difficile pour de nombreuses personnes de faire modifier leur inscription de sexe, si elles le souhaitent.

Une loi qui joue un rôle important dans ce contexte est la TSG, la loi dite sur les transsexuels. Si tout se passe bien, elle devrait être remplacée par la loi sur l'autodétermination. Pour de nombreuses personnes concernées, notamment les transsexuels et les non-binaires, cela pourrait également être synonyme d'une forme particulière de liberté. En effet, les personnes nées dans le mauvais corps et qui souhaitent faire modifier leur état civil sur leur carte d'identité doivent se soumettre à une procédure discriminatoire à de nombreux égards. Entre autres, des questions sur la sexualité sont posées dans le cadre de deux expertises au total.

De nombreuses personnes s'efforcent - parfois par le biais de pétitions - de changer cela. Elles souhaitent qu'à l'avenir, il ne soit plus nécessaire d'obtenir une décision de justice pour faire modifier son sexe. Il suffirait alors de se rendre à l'état civil pour s'assumer encore un peu plus.

La première personne "non binaire" d'Italie

Les choses vont-elles aussi changer en Italie ?

Aussi encourageante que puisse paraître la nouvelle de la reconnaissance, pour la première fois en Italie, d'une personne non binaire, il serait certainement un peu naïf de penser que l'on peut désormais parler d'égalité totale. Pour pouvoir garantir une base solide pour la reconnaissance des définitions de genre, en dehors de la norme cis, il faudrait dans un premier temps une législation adaptée. Et cela risque de prendre encore un peu de temps avant que celle-ci ne soit finalement mise en place... .

 

Vous avez remarqué ? Il y a un nouveau roman de Hanya Yanagiharas

Leave a Reply