Quel est l'intérêt d'une hormonothérapie relativement précoce pour les enfants transsexuels ?

Thérapie hormonale pour les enfants transsexuels

Une étude américaine a récemment examiné à quel moment il convient de commencer une thérapie hormonale de réassignation sexuelle chez les enfants et les adolescents afin de soutenir au mieux les personnes concernées. Il en est ressorti que le psychisme des personnes peut manifestement être mieux soutenu si la thérapie en question commence relativement tôt. Au total, plus de 27.000 transsexuels ont été interrogés. Les données correspondantes ont été collectées en 2015 et finalement évaluées.

Quels faits précis ont été examinés ?

Afin de déterminer l'impact d'une thérapie hormonale de réassignation sexuelle sur le psychisme des personnes concernées, environ 12.000 transsexuels ont été interrogés sur leur dépression, leur stress et leurs pensées suicidaires. Ils avaient tous un point commun : ils avaient été autorisés à consommer les hormones nécessaires dans leur jeunesse. Les résultats ont été comparés à ceux d'un groupe opposé d'environ 9.000 adultes qui auraient souhaité prendre des hormones de réassignation sexuelle mais qui, pour une raison ou une autre, n'en ont pas eu le droit à l'époque.

Que révèlent les résultats des enquêtes ?

Les résultats de l'étude montrent l'importance du rôle que jouent les hormones de réassignation sexuelle pour ceux qui en ont besoin. En effet, les personnes trans âgées de 14 à 17 ans qui y avaient accès étaient beaucoup moins affectées psychologiquement que celles qui ne prenaient pas les hormones en question, mais qui le souhaitaient.

En chiffres, on peut même estimer, sur la base des résultats de l'étude, que le risque de suicide peut être réduit de moitié. En ce qui concerne les problèmes psychologiques graves, environ un tiers des personnes ayant eu accès à l'hormonothérapie étaient concernées.

Cela montre une fois de plus combien il est important d'agir rapidement en cas de besoin, afin de prévenir au mieux d'éventuels dommages psychiques et de permettre aux personnes concernées de s'assumer le plus tôt possible.

Le gouvernement fédéral prévoit une nouvelle loi

Indépendamment de l'étude en question, les choses devraient changer prochainement en Allemagne pour les personnes transsexuelles... pour le mieux. Il est prévu d'instaurer un droit à l'autodétermination pour les transsexuels, sur la base duquel il sera beaucoup plus facile à l'avenir de procéder à une adaptation sexuelle. Reste à savoir quels changements précis en résulteront. Il est par exemple question de laisser les jeunes décider eux-mêmes de l'adaptation et de la thérapie à partir de l'âge de 14 ans.

Les critiques expliquent qu'à 14 ans, les gens ne sont peut-être pas encore assez mûrs pour prendre une décision aussi grave. Il est donc intéressant de voir à quoi ressemblera finalement la loi et comment elle sera mise en œuvre. Il est intéressant de noter que les critiques ne se répartissent pas en partis ou autres. Ceux qui sont sceptiques vis-à-vis de la liberté de choix à partir de 14 ans viennent de différents domaines, y compris de la médecine.

Et pourtant, le résultat de l'étude montre une fois de plus que cela pourrait tout à fait faciliter la vie de nombreuses personnes s'il était possible de commencer l'hormonothérapie relativement tôt.

Conclusion

Même si l'étude sur la meilleure façon de commencer une hormonothérapie pour les transsexuels est très pertinente, cela ne signifie pas que l'on puisse procéder selon des normes. Et même si cela peut paraître un peu banal, chaque personne est différente. Et il y a certainement aussi des personnes qui se sentent transsexuelles à l'âge de 14 ans, mais qui se rendent compte plus tard qu'elles sont nées dans le bon corps. D'un autre côté, il y a certainement aussi des personnes qui se rendent compte dès l'âge de 14 ans(ou même avant) que leur sexe de naissance n'estpas le "bon".

Il reste à espérer que les politiques parviendront à trouver une solution sur la base de la nouvelle loi, qui permettra au plus grand nombre possible de personnes de mener une vie libre et insouciante.

 

Et pourquoi pas la natation pour le body de l'été ?

Leave a Reply