C'est désormais officiel : la ville de Hanovre se déclare zone de liberté LGBTQI+. On se souvient déjà de l'époque où l'on apprenait que la Pologne avait créé(il n'y a pas si longtemps) des "zones libres LGBT". Pour beaucoup, Hanovre fait déjà office de contre-exemple très positif. Il a notamment été annoncé que le drapeau LGBTQI+ ne serait pas seulement accroché dans le cadre de la CSD, mais pendant tout le mois de la Pride.

Hanovre devient un espace de liberté LGBTQI

Un espace de liberté dans la Freedom Zone ?!

Le lien entre la liberté et la communauté LGBTQI+ n'est pas nouveau. Déjà au printemps 2021, le Parlement européen a décidé de s'engager davantage en faveur des droits des personnes queer et de les soutenir encore plus à l'avenir. C'est dans ce contexte qu'est apparue la notion de "LGBTQI+ Freedom Zone". La ville de Hanovre va maintenant encore plus loin et s'est récemment déclarée zone de liberté.

Pour les responsables, il s'agit entre autres de montrer que les personnes, totalement libres de leur orientation sexuelle, doivent pouvoir vivre en paix. La décision de la ville a été largement approuvée, notamment au sein de la communauté.

Pour beaucoup, ce geste est bien plus qu'une "simple" décision de faire flotter un peu plus longtemps le drapeau arc-en-ciel devant l'hôtel de ville. Il s'agit plutôt de donner un signal important et de montrer, entre autres, que les queers sont les bienvenus dans la ville. En outre, il s'agit de mettre l'accent sur la revendication de plus d'égalité - en plus de l'UE - également au niveau de la ville. De cette manière, cette préoccupation importante devrait devenir encore un peu plus tangible pour de nombreuses personnes.

UE ET ville - quel est l'impact du désir de plus d'égalité et de tolérance sur le terrain ?

Même s'il est important que l'UE s'efforce d'améliorer la vie des queers sur le continent et dans le monde entier, il est tout aussi important de faire des déclarations supplémentaires par des actions telles que la déclaration de Hanovre comme zone de liberté. De cette manière, il est possible de travailler beaucoup plus dans les détails, comme par exemple en hissant le drapeau arc-en-ciel devant l'hôtel de ville pendant tout le mois de juin.

Résultat : même à l'intérieur des villes, la communauté devient encore plus visible. Pour de nombreuses personnes, "l'UE" est "lointaine". Mais il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de promouvoir l'égalité des droits au sein des communes et des communautés.

Il est possible que de cette manière, davantage de personnes, qui ne font justement pas partie de la communauté, s'intéressent aux questions queer et comprennent qu'il n'est pas faux d'affirmer qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre l'égalité totale.

CSD à Hanovre - une ville sous un arc-en-ciel de couleurs

En 2021, la CSD classique, qui est toujours célébrée de manière particulièrement colorée à Hanovre, a malheureusement dû être annulée en raison de la pandémie de Corona. Mais à l'époque, personne n'a dû renoncer complètement à la visibilité. Comme dans beaucoup d'autres villes, on a manifesté à vélo et informé en ligne sur les revendications, les acquis et les thèmes importants. En 2022, nous espérons que la CSD pourra à nouveau être célébrée de manière connue.

Jusqu'à présent, l'événement a été daté des 04 et 05 juin 2022. Si tout se passe comme prévu, la communauté et tous ceux qui se sentent liés à elle se retrouveront alors sur la place de l'Opéra de la ville.

 

L'Allemagne va-t-elle devenir plus queer friendly après les élections?

Leave a Reply