Nombreux sont ceux qui placent de grands espoirs dans la coalition de feux de signalisation nouvellement élue. Il y a entre autres de nombreux membres de la communauté qui espèrent maintenant qu'un vent un peu plus libéral soufflera dans certains domaines.

Une déclaration que le politicien du FDP Gerhard Papke a récemment postée sur les réseaux sociaux est d'autant plus effrayante. Mais qui est Gerhard Papke ? Et quelle fonction occupe-t-il au sein du FDP ?

Gerhard Papke publie une déclaration hostile à LGBTQI

Gerhard Papke et sa position au sein du FDP

En 2019, Papke est devenu le chef de l'Association germano-hongroise de la République fédérale d'Allemagne. L'objectif de cette association est d'entretenir les relations germano-hongroises à de nombreux niveaux. Qu'il s'agisse de domaines économiques ou culturels, l'objectif est de rapprocher un peu plus les deux pays et de trouver des points communs sur lesquels construire un avenir commun de manière harmonieuse.

Si l'on pense à la Hongrie en termes de restrictions imposées à la communauté LGBTQI+, on pourrait espérer que l'Allemagne ait une influence positive sur l'amélioration de la tolérance et de l'égalité des droits dans le pays. Il est donc d'autant plus surprenant que Gerhard Papke s'exprime maintenant positivement sur les mesures queer hostiles en Hongrie et les cite également en exemple pour une approche de la communauté en Allemagne.

La Constitution hongroise, un modèle pour l'Allemagne ?

L'indignation face à la déclaration de Papke s'est surtout répandue parmi les personnes transsexuelles. Après tout, dans ce cas concret, il s'agit de leurs droits.

Ainsi, Gerhard Papke semble penser que le rejet des personnes transsexuelles dans la Constitution n'est pas la pire des idées. Il justifie le tout par la protection des enfants et de leur identité sexuelle conservée à la naissance. Par le biais de son post, il fait de la Hongrie un modèle.

"Il y a un an, la #Hongrie a inscrit dans sa constitution : 'La Hongrie protège le droit des enfants à l'identité sexuelle qu'ils ont reçue à la naissance'. Je pense que la majorité des Allemands aimeraient aussi lire quelque chose de semblable dans notre loi fondamentale !". La dernière phrase ne peut être postée que comme une supposition subjective, mais dans ses mots, elle sonne déjà pour beaucoup presque comme une constatation. Papke accompagne en outre son post d'un drapeau hongrois.

Gerhard Papke publie une déclaration hostile à LGBTQI

La Hongrie en 2020 - que s'est-il passé ?

Dans son post, Papke fait référence à une décision politique spécifique. Plus précisément, la Hongrie a décidé en décembre 2020 de n'accepter désormais que le sexe de naissance et de ne pas reconnaître les personnes transsexuelles. Auparavant, le gouvernement avait encore légiféré en interdisant aux couples homosexuels de se marier et d'adopter des enfants.

La Hongrie s'est ainsi opposée à une grande partie de l'Europe, libérale dans de nombreuses régions. Les décisions ont été critiquées non seulement en Allemagne, mais aussi dans de nombreux autres pays de l'UE. Les politiciens conservateurs hongrois n'ont toutefois pas changé de position jusqu'à aujourd'hui... Et, comme le prouve Papke, ils ont apparemment trouvé quelques personnes dans des pays plus libéraux qui partagent leur opinion.

Ce n'est pas la première fois que Papke tient des propos hostiles aux LGBTQI

Gerhard Papke s'est déjà exprimé négativement par le passé sur la demande de plus de droits pour les transsexuels. Récemment encore, de nombreuses personnes ont été indignées par le fait qu'il ait qualifié le droit à l'autodétermination de "folie". Dans ce contexte, il est particulièrement frappant de constater que l'intolérance de Papke n'est apparemment pas dirigée contre l'ensemble de la communauté, mais surtout contre les transsexuels.

 

Savais-tu que la Zurich Pride mettait l'accent sur les personnes transsexuelles?

Leave a Reply