Fran Drescher (Die Nanny) a déjà fêté son 64e anniversaire

Elle est elle-même hétéro, mais est considérée par de nombreux queers comme un modèle absolu et, surtout, comme une icône du style : Fran Drescher. Dans les années 1990, elle a pris son envol en tant que nounou Fran Fine dans "Die Nanny" et a réussi en peu de temps à conquérir le cœur des fans.

Le 30 septembre, Fran a fêté ses 64 ans. Dans sa vie privée, elle est beaucoup plus détendue avec ces chiffres que son personnage de série qui, lorsqu'on lui demande son âge, ne cesse de répéter qu'il a "29 ans".

Fran Drescher a fêté son 64e anniversaire

Pourquoi Fran Drescher est-elle si populaire auprès des queers ?

Fran parle régulièrement de sa vie privée de manière relativement ouverte. Ce n'est notamment plus un secret qu'elle a de nombreux amis et connaissances gays. Il est intéressant de noter que son ex-mari Peter Marc Jacobsen, avec lequel elle a produit "Die Nanny", est également gay.

Ils postent régulièrement des photos sur Instagram et ne laissent planer aucun doute sur le fait que le passage du partenariat à l'amitié profonde a fonctionné.

Mais ce n'est pas seulement la proximité avec la communauté qui fait de Fran une véritable icône du style queer. Ses looks aussi contribuent à ce que de nombreux gays du monde entier puissent s'identifier à la (désormais) soixantaine.

Il est intéressant de noter que les thèmes liés à l'homosexualité étaient déjà abordés de temps à autre dans "Die Nanny". Mais contrairement à d'autres séries de l'époque, il ne s'agissait pas de se moquer d'un groupe de personnes. Au lieu de cela, Fran était de temps en temps simplement attristée par le fait qu'un homme qu'elle trouvait attirant puisse être gay.

Des looks flamboyants, une voix parfois encore plus stridente et le fait que Fran Drescher et Fran Fine semblent avoir beaucoup de points communs ont permis à une femme tolérante et exemplaire de briller sur les écrans de télévision... Et de continuer à le faire aujourd'hui.

Fran Drescher a fêté son 64e anniversaire

Que fait actuellement Fran Drescher ?

Le dernier épisode de "Die Nanny" a été tourné à la fin des années 1990. En conséquence, la question "Qu'a donc fait Fran Drescher ces vingt dernières années" est tout à fait justifiée.

Les fans américains ont pu l'admirer (ainsi que "Mr Sheffield", Charles Shaughnessy, dans un rôle d'invité) dans la série populaire "Livin'with Fran". De plus, elle a animé son propre talk-show, dans lequel elle a invité plusieurs de ses anciens collègues, dont Lauren Lane, alias C. C. Babcock.

Mais c'est dans un tout autre domaine qu'elle a réussi son dernier coup d'éclat. En effet, elle a été élue à la tête du syndicat SAG-AFTRA. Il s'agit d'une organisation qui regroupe des acteurs et des actrices... Et l'ex-nounou les représente à son tour. Le résultat final a été très serré. Drescher a gagné avec une avance d'environ 1.500 voix sur Matthew Modine.

Queers dans les séries TV - comment le regard sur la société peut changer

Si l'on prend un peu de temps pour se pencher sur les différentes représentations des queers dans les séries télévisées, de 1970 à aujourd'hui, on se rend vite compte que beaucoup de choses ont changé. L'un des premiers exemples à cet égard est sans doute "Valet de cœur avec deux dames". Deux femmes vivent avec un homme qui fait croire à son propriétaire qu'il est gay, afin qu'il n'ait pas d'ennuis et ne doive pas déménager à cause de cette union, encore impensable à l'époque. A l'époque, on ne se donnait pas encore la peine de cacher ses préjugés à l'égard des hommes homosexuels. Et le propriétaire a visiblement peur d'éventuelles avances homosexuelles.

Dans "Die Nanny", comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, de tels sujets étaient traités avec beaucoup plus de tolérance. Même si la série a été tournée à un moment où l'ex-mari de Fran n'avait pas encore fait son coming out.

Aujourd'hui, des séries comme Sex Education montrent à quel point il est facile d'aborder le sujet avec style ET humour et qu'il est tout à fait acceptable de vivre la diversité à la télévision et au cinéma. L'évolution va donc manifestement dans la bonne direction - du moins dans le domaine artistique et culturel.

Joyeux anniversaire, Fran Drescher, et merci pour toutes ces heures de plaisir, d'éducation, de tolérance et de polyvalence !

 

Bientôt, Hape Kerkeling sortira un album.

Leave a Reply