Eurowings Discover : vernis à ongles et maquillage autorisés pour le personnel féminin ET masculin

Eurowings Discover, la filiale de Lufthansa, a assoupli les règles relatives à l'apparence de ses collaborateurs et collaboratrices. La communauté devrait notamment être heureuse d'apprendre que les hommes qui travaillent pour Eurowings Discover et qui souhaitent par exemple se maquiller ne doivent désormais plus s'attendre à des problèmes de la part de leur employeur. Le maquillage et le vernis à ongles, mais aussi les tatouages et les piercings sont autorisés (sous réserve du respect de certaines "règles de base"), aussi bien pour les collaborateurs et collaboratrices masculins que féminins.

Les nouvelles règles ont déjà été officialisées. Le portail aerotelegraph.com, entre autres, a déjà fait état de ces nouveautés.

Eurowings autorise le maquillage pour les hommes

Ces règles sont désormais en vigueur chez Eurowings Discover

Chaque collaborateur et collaboratrice d'Eurowings Discover peut désormais montrer ouvertement la plupart de ses motifs ou dessins de tatouage et de ses piercings, même en contact avec la clientèle. Les tatouages sur le visage sont toutefois toujours interdits. Le visage ne peut être orné que d'un piercing au nez ou à la langue. Les piercings aux sourcils ou un bridge doivent alors être retirés avant de commencer le travail, par exemple. Les employés masculins peuvent désormais se maquiller discrètement et mettre du vernis à ongles.

Eurowings Discover rompt ainsi avec les règles largement standardisées qui s'appliquent à pratiquement toutes les autres compagnies aériennes.

Les assouplissements s'appliquent à tous les collaborateurs et collaboratrices

Un coup d'œil sur les détails montre qu'un groupe cible relativement important est concerné par les réglementations. Les nouveautés s'appliquent à tous les collaborateurs et collaboratrices. Le poste de travail exact ou le domaine d'activité dans l'avion ne joue aucun rôle. Tant les stewards et les hôtesses que les pilotes peuvent porter des tatouages, des piercings, du maquillage et du vernis à ongles. Mais pourquoi Eurowings Discover suit-elle cette voie ?

Une porte-parole de la compagnie aérienne a souligné que les nouveautés étaient jusqu'à présent bien accueillies et que l'objectif était entre autres de renforcer la confiance en soi des collaborateurs. Après tout, ils ont désormais la possibilité de s'assumer et de se sentir ainsi certainement encore plus à l'aise.

Autre point : la compagnie aérienne et ses collaborateurs apportent ainsi une contribution importante à une plus grande tolérance et acceptation. Mais pour que cette contribution puisse être utilisée à 100 %, il faut aussi l'aide des autres. Par exemple, lorsque les enfants se demandent, avec leurs parents, pourquoi le steward porte du maquillage. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problème à parler ouvertement avec la progéniture.

La société mère Lufthansa va-t-elle suivre ?

Selon un rapport publié sur aerotelegraph.com, Lufthansa n'adoptera pas les assouplissements d'Eurowings Discover. Il en va de même pour les autres membres du groupe Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines - du moins jusqu'à présent. Au lieu de cela, elles continuent à maintenir l'interdiction de se maquiller pour le personnel masculin. Reste à savoir si cela changera dans un avenir proche ou lointain.

Une chose est sûre : Eurowings Discover a fait une véritable déclaration avec les assouplissements en question. Il reste maintenant à voir comment tout cela sera perçu par les passagers. Pour le bien-être des collaborateurs et collaboratrices, les nouvelles directives ne peuvent être que bénéfiques. En effet, si l'on se sent bien, on peut probablement servir les passagers de la meilleure manière possible et avec amabilité.

Il pourrait en résulter une situation gagnant-gagnant dont tout le monde profiterait. Le fait que les nouvelles directives se réfèrent aux collaborateurs/trices masculins ET féminins est perçu comme particulièrement positif par beaucoup. Ainsi, la position de nombreux queers n'est pas explicitement mise en avant. Au lieu de cela, les nouvelles libertés concernent toutes celles qui aiment le maquillage discret, les fards et les tatouages.

 

Avez-vous remarqué qu'un nouveau médicament contre le VIH a été approuvé dans l'UE ?

Leave a Reply