De nos jours, les hommes ont-ils le droit de se maquiller ?

À une époque où les besoins de la communauté LGBTQIA+ sont de plus en plus mis en avant et où les appels à une plus grande tolérance se font de plus en plus pressants, de nombreux hommes décident de se maquiller.

Souvent, les compétences de nombreuses femmes sont éclipsées. Entre-temps, il existe entre autres de nombreux YouTubers qui montrent régulièrement comment faire dans des tutoriels. Beaucoup aiment exprimer leur personnalité de cette manière, d'autres veulent "faire peur" et d'autres encore soulignent leur propre attractivité de cette façon. Dans de nombreux cas, tous les facteurs cités sont tout simplement réunis. Une chose est sûre : Si l'on s'intéresse un peu à l'histoire, on se rendra vite compte qu'il était déjà "tout à fait normal" pour les hommes de se maquiller.

Les hommes peuvent-ils porter du maquillage ?

Les hommes se maquillaient déjà au début des temps modernes

... et pas qu'un peu. Déjà à l'époque, les hommes essayaient d'exprimer leur jeunesse à l'aide de maquillage pour hommes et autres. Pas seulement sur le visage, mais aussi par exemple en "colorant" les cheveux.

Et même à l'époque des Égyptiens, de nombreux hommes aimaient, par exemple à l'aide de peinture, souligner leurs yeux ou mettre en scène leurs ongles avec des couleurs.

Les hommes d'aujourd'hui qui décident de se maquiller agissent donc de manière relativement traditionnelle et se trouvent "en bonne compagnie".

Cependant, nul n'a besoin d'être historien pour savoir que l'image de "l'homme parfait" a changé à un moment donné.

Une césure au 20e siècle

C'est surtout à partir du 20e siècle qu'une grande partie de la société a estimé qu'un homme devait être "fort" et "dur". Les frontières avec la féminité ont été brisées... Ou autrement dit : à partir de cette époque, il était de bon ton de NE PAS se maquiller pour souligner sa propre masculinité. Le maquillage et les autres accessoires appartenaient désormais au domaine féminin et étaient - du moins pour la plupart des hommes - tabous.

Comme souvent, c'est l'art et surtout la musique qui ont permis à davantage d'hommes d'oser se servir d'un pot de peinture. Ce sont des icônes comme Elton John ou David Bowie qui ont montré qu'il était tout à fait possible pour un homme d'utiliser des ombres à paupières et autres.

Mais c'est surtout dans les années 1980 et 1990 que les choses ont changé. En effet, les deux camps, les défenseurs du maquillage masculin et leurs opposants, s'affrontaient désormais de manière nettement plus agressive. Aujourd'hui encore, de nombreux queers craignent des agressions violentes lorsqu'ils se promènent dans la rue avec du maquillage, par exemple. Cependant, le maquillage masculin discret est souvent "toléré" par une grande partie de la société.

De nombreuses entreprises de beauté adaptent leur assortiment

Les développements actuels autour du maquillage pour hommes ne sont toutefois pas terminés. Il existe désormais de nombreuses entreprises de beauté qui misent délibérément sur des produits destinés aux hommes. Des crèmes anti-rides aux palettes d'ombres à paupières sophistiquées, tout y est. Et il est toujours clair que ce n'est pas parce qu'un produit est présenté par un homme ou une femme qu'il ne peut être utilisé que par le sexe correspondant.

Les avis sur les témoignages masculins dans les publicités cosmétiques divergent. Alors que certaines n'ont absolument aucun problème à porter par exemple un rouge à lèvres appliqué par un homme dans une campagne, d'autres réagissent de manière plus sensible, notamment sur les réseaux sociaux.

De nombreux queers se félicitent toutefois que de nombreuses marques changent d'avis et que les campagnes "arc-en-ciel" ne se limitent plus au mois de la fierté.

 

Vous avez remarqué ? Une autre guérison du VIH a été confirmée !

Une réponse à "Les hommes peuvent-ils se maquiller ?"

  1. Mais de nombreux hommes ignorent la différence biologique dans la structure de la peau et utilisent sans réfléchir des produits créés pour la peau féminine, ce qui peut entraîner des dommages cutanés à long terme. Alors, attention !

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply