Surtout au Brésil, mais pas seulement, elle était considérée comme une icône et une personne de référence importante pour la communauté LGBTQI+.

Elza Soares est décédée à l'âge de 91 ans. Elle ne savait pas seulement chanter et danser, mais considérait apparemment aussi qu'il était de son devoir d'utiliser sa notoriété pour "la bonne cause". Selon la direction, l'artiste est décédée de mort naturelle.

Décès d'Elza Soares

Pas "seulement" chanteuse : l'activiste Elza Soares

De son vivant, Elza Soares s'est engagée non seulement pour la communauté, mais aussi pour toutes les personnes victimes d'injustice. Elle a souligné qu'il était de sa responsabilité de s'engager et de militer. Interrogée sur la communauté queer, elle a déclaré dans ce contexte qu'elle recevait beaucoup d'affection de la part de ces personnes.

La toile est actuellement en deuil de l'une des chanteuses les plus connues et les plus appréciées du Brésil. De nombreuses célébrités se sont déjà exprimées, n'arrivant pas à croire que l'une des plus grandes s'en soit allée. Mais qui était Elza Soares ?

Un regard sur une icône LGBTQI+ : qui était Soares ?

Personne n'aurait certainement pensé qu'Elza Soares deviendrait un jour célèbre. Elle est née en 1930 dans un milieu pauvre et a dû se marier dès l'âge de 12 ans. Un an plus tard, elle a eu un enfant. Environ neuf ans plus tard, son mari est décédé. Vers la fin des années 1950, elle a réussi à lancer sa carrière. Peu après, elle devint l'un des visages de la samba. On lui a même décerné le titre de "reine de la samba".

Au fil du temps, Soares semble avoir compris qu'elle pouvait également utiliser sa notoriété et sa popularité à des fins activistes et pour ce qui lui tient à cœur. Lors de ses concerts, elle s'est notamment engagée en faveur des femmes, des Noirs et des minorités et a toujours associé musique et messages importants.

C'est peut-être aussi sa joie de vivre qui l'a maintenue jeune jusqu'à un âge avancé.

Une femme en avance sur son temps

Si l'on se penche un peu plus sur l'histoire de la vie d'Elza Soares, on remarque rapidement qu'elle n'a pas vraiment eu la vie facile. Pourtant, elle ne s'est jamais lassée de s'engager pour les autres. La communauté, entre autres, lui tenait particulièrement à cœur. En particulier si l'on considère l'époque où elle parlait de sa relation positive avec les gays, on constate une fois de plus qu'elle pensait manifestement de manière moderne et plus tolérante que beaucoup de ses contemporains.

Cela s'est finalement aussi manifesté d'un point de vue musical. En effet, il serait certainement faux de limiter Soares à la samba ou à la "reine samba". L'artiste a publié au total plus de 30 albums, dans lesquels on peut entendre entre autres du hip-hop, du jazz et du funk. Jusqu'à la fin, elle n'a jamais renoncé à son plaisir de jouer de la musique. Même à un âge avancé, elle chantait encore lors de différentes manifestations et enthousiasmait les personnes présentes par son incroyable présence.

La déclaration de son management sur Instagram est probablement très juste : l'œuvre d'Elza Soares est si impressionnante qu'elleferacertainement toujours "partie de l'histoire de la musique". C'est exactement ce qu'elle aimerait... et ses fans du monde entier aussi.

 

As-tu déjà entendu parler du hashtag #OutInChurch ?

Leave a Reply