La militante LGBTQI+ Elya Shchemur est morte

La militante LGBTQI+ Elya Shchemur n'a eu que 21 ans. Elle est morte pendant les bombardements de Kharkiv. L'association Charkiw Pride a déjà fait une déclaration à ce sujet. Ainsi, Elya se trouvait près du centre de la ville lorsque les bombardements ont commencé, ce qui a finalement entraîné sa mort.
La militante LGBTQI+ s'était présentée pour servir dans un bureau de la défense.

Elya Shchemur a été victime de la guerre

Qui était Elya Shchemur ?

Elya Shchemur était bien connue dans le milieu local. L'activiste a toujours défendu les droits de la communauté et a participé à de nombreux événements dans la ville lorsqu'il s'agissait de défendre les valeurs de la démocratie et d'en faire connaître la grande importance à l'extérieur.

Elle s'est également engagée pour les droits de l'homme et a participé à plusieurs Prides. Bref, une personne qui a dû en inspirer plus d'un, notamment au sein de la communauté. Ses services étaient volontaires. Elle s'est battue pour la tolérance, l'égalité des droits et pour la communauté.

Elya Shchemur a combattu pour l'Ukraine

Tout comme elle s'est portée volontaire pour défendre les droits des queers, elle s'est également battue pour son pays et contre les attaques de la Russie. Elle a été l'une des premières à s'engager dans le cercle de la Charkiw Pride pour travailler directement dans le bureau de la défense.
Ses compagnons de route sont visiblement émus par sa mort et soulignent qu'ils ne l'oublieront jamais. Parallèlement, l'association dans laquelle elle a travaillé jusqu'à la fin de sa vie a présenté ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Elya n'est pas la seule à avoir perdu la vie ce jour-là. De nombreuses personnes ont été victimes de l'attaque. Certaines sont mortes, d'autres ont été grièvement blessées. Le fait, entre autres, que l'armée russe ne semble pas attaquer "uniquement" des cibles militaires en Ukraine est vivement critiqué par la communauté internationale. Et même si, dans une guerre, de telles informations sont toujours des détails difficiles à vérifier de manière indépendante, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander des enquêtes plus précises sur le sujet.

Elya Shchemur a été victime de la guerre

Aide polyvalente pour les queers d'Ukraine

Entre-temps, il y a de nombreux queers qui ont décidé de quitter l'Ukraine. En partie par peur de la guerre, mais aussi parce qu'ils ont peur de ce qui va suivre.

En effet, en supposant que la Russie gagne militairement la guerre et prenne le contrôle des territoires, il y a de fortes chances que la situation des queers dans le pays continue à se dégrader.

En Allemagne et en Suisse, entre autres, de nombreuses personnes se sont spécialisées dans les besoins des réfugiés queer. Elles leur indiquent les offres de conseil et veillent ainsi à ce que les meilleures conditions possibles soient créées pour leur nouveau départ.

Les personnes qui cherchent des possibilités de soutenir les personnes venant d'Ukraine peuvent généralement bien s'informer sur les sites des villes et des communes. On y trouve de nombreuses informations sur les dons nécessaires. Dans certains cas, il est également fait explicitement référence à l'aide aux queers. Les associations LGBTQI+ sont également des points de contact dans ce contexte. Beaucoup d'entre elles se sont mises en contact avec des activistes en Ukraine.

Elya Shchemur a été victime de la guerre

 

Vous avez remarqué ? La première candidate trans participe à Love Island.

Leave a Reply