Le gagnant de l'ESC Duncan Laurence ne se produira pas en Hongrie pour le moment

Il s'agit d'une déclaration qui ne manque pas de sel : Le gagnant de l'ESC 2019, Duncan Laurence, a décidé de ne pas se produire en Hongrie. La raison en est la situation actuelle hostile aux LGBTQ dans le pays.

La dernière loi visant à empêcher les enfants d'entrer en contact avec des contenus queer a récemment fait couler beaucoup d'encre. Et c'est là que Duncan intervient en déclarant qu'il ne fera plus de tournée en Hongrie pour le moment.

L'arrière-plan de la loi est d'ailleurs que le bannissement des contenus correspondants doit permettre aux enfants et aux jeunes de devenir moins rapidement queer ou de penser à une adaptation de genre. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 18 ans que les Hongrois auront accès aux médias correspondants, y compris aux livres d'éducation sexuelle.

Duncan Laurence évite la Hongrie

Duncan ne se préoccupe pas seulement de la nouvelle législation - mais de bien plus encore

Même si la plupart des nouvelles concernant la Hongrie se rapportent actuellement ici aux nouvelles lois LGBTQ hostiles, le chanteur se préoccupe manifestement de bien plus que de ce "simple" sujet.

Dans ce contexte, il attire également l'attention sur la violation des droits de l'homme dans le pays.

Enfin, il conclut qu'il ne veut pas se produire là où, entre autres, des lois LGBTQ hostiles sont soutenues et fait ainsi une déclaration claire. Dans une interview, il a également déclaré que personne ne choisit consciemment sa sexualité.

Le chanteur sait de quoi il parle. En effet, il est également queer. Il vit depuis longtemps avec son ami. Ils sont également fiancés depuis quelque temps.

Les voix contre la législation hongroise se font de plus en plus entendre

Duncan Laurence n'est pas le seul artiste de renom à ne pas cacher son opinion sur les lois LGBTQ hostiles en Hongrie. Entre autres, de nombreuses personnalités publiques se sont déjà exprimées contre les lois anti-trans du gouvernement hongrois.

Il est toutefois plutôt rare que l'on ne se contente pas de déclarations, mais que l'on agisse directement. Duncan Laurence semble en tout cas soutenir son opinion à 100 %. Par conséquent, ses fans hongrois devront encore patienter.

Comment la Hongrie réagit-elle aux accusations internationales ?

Que ce soit en politique ou dans le reste de la vie publique, la Hongrie est actuellement confrontée à de nombreux vents contraires.

Cependant, il ne semble pas (du moins pour le moment) que l'attitude hostile aux LGBTQ des dirigeants politiques locaux change. Ils semblent toujours penser que la queerness ne fait pas partie d'une vie "normale". On a presque l'impression que l'on veut exclure et occulter tout ce qui ne correspond pas à la "règle cis".

Il est très peu probable que la décision de Duncan Laurence incite les responsables du pays à changer d'avis. Mais les critiques venues de l'étranger ne devraient pas passer inaperçues auprès des Hongrois qui ne se sont pas encore penchés sur la question. Il devient de plus en plus clair à quel point la rupture entre une partie largement tolérante de l'Europe et sa propre politique queer est devenue difficile. Il faut parfois des "petites preuves", comme la tournée d'un artiste, pour rendre l'homophobie encore un peu plus visible au quotidien.

 

L'athlète transsexuel Laurel Hubbard participe aux Jeux olympiques!

Leave a Reply