Le mémorial de Düsseldorf pour les membres LGBTQI+ persécutés a été dévoilé

On en parlait depuis longtemps, il est maintenant en place et peut être vu par tous : Le mémorial de Düsseldorf pour la diversité et la mémoire des persécutés LGBTQI+ a été dévoilé. C'est finalement le projet de Claus Richter qui a été retenu. La ville rhénane s'est enrichie d'un nouveau signe de diversité et de tolérance.

Le mémorial ne doit cependant pas seulement permettre un regard sur le passé, mais aussi un regard sur l'avenir et une réflexion sur le présent. L'œuvre d'art se trouve à un endroit bien en vue, entre le célèbre Apollo Varieté Theater et le KIT. Il s'agit d'une zone où passent entre autres de nombreux touristes. Il devrait donc être difficile de ne pas voir le mémorial.

Le mémorial de Düsseldorf a été dévoilé

Un dévoilement solennel à Düsseldorf

Comme il se doit pour une œuvre d'art à fort pouvoir évocateur, le nouveau mémorial de Düsseldorf a été solennellement dévoilé. Le maire de la ville, Stephan Keller, était notamment de la partie.

Et bien que le design de l'œuvre d'art soit connu depuis un certain temps déjà, il est apparu relativement rapidement que le message particulier du mémorial pouvait désormais être souligné encore plus clairement par sa présence impressionnante.

À quoi ressemble le nouveau mémorial de Düsseldorf ?

Le design du mémorial est simple mais très expressif. On y voit au total quatre figures en bronze qui tendent leurs poings vers le ciel et regardent courageusement au loin. Le message semble clair : des personnes se battent ici pour plus de tolérance, plus de diversité et de justice.

Il est dédié à tous ceux qui appartiennent ou ont appartenu à la communauté LGBTQI+ et qui ont été victimes de discriminations actuelles ou passées, par exemple de violences homophobes. Ce mémorial est donc une déclaration pour plus de diversité et contre la haine.

Et même si l'œuvre d'art aborde dans un premier temps l'histoire de la communauté LGBTQI+ à Düsseldorf, rien ne s'oppose certainement à ce que les valeurs que ce mémorial vise à soutenir soient transposées à la communauté dans le monde entier.

L'attitude de ces quatre personnes montre également que les queers et tous ceux qui se battent pour eux sont devenus plus sûrs d'eux au fil du temps. Et en effet : celui qui est aujourd'hui victime de violence homophobe - sous quelque forme que ce soit - ne doit pas se résigner à son rôle de victime. Dans de nombreuses villes (et bien sûr aussi sur Internet), il existe des offres d'aide et de soutien dont les personnes concernées peuvent profiter.

Le mémorial de Düsseldorf a été dévoilé

L'histoire du mémorial de Düsseldorf

Le monument commémoratif qui se dresse depuis quelques jours à Düsseldorf est bien entendu lié à une histoire. Dans le cadre d'un concours (en deux étapes), un appel à propositions a été lancé. Le projet a été supervisé par la commission de la culture et a rapidement réussi à attirer l'attention des médias.

Certainement en raison du fait qu'entre-temps, de nombreux pays et villes ont reconnu l'importance de rappeler que les queers ne doivent plus jamais être persécutés (comme par exemple à l'époque du national-socialisme), mais que même à notre époque moderne, il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir vraiment parler d'une égalité totale, il y a entre-temps des réflexions sur l'érection de mémoriaux dans d'autres lieux.

Les messages diffusés par les différentes œuvres d'art pourraient toutefois être très différents dans le détail. Beaucoup de choses sont possibles sur la base de la liberté artistique. Reste à savoir si, comme à Düsseldorf, un regard largement assuré sera porté sur la communauté ou si, par exemple, des notes purement contemplatives seront émises.

 

Bientôt de nouvelles suites de "Take me Out" version gay.

Leave a Reply