De nombreux Allemands se prononcent en faveur d'une plus grande diversité dans le domaine de la publicité

Selon un sondage, de nombreuses personnes en Allemagne se prononcent en faveur d'une plus grande diversité dans la publicité. Cela concerne entre autres l'âge et la sexualité des mannequins et des protagonistes. Les résultats sont basés sur une étude YouGov et ont été publiés dans le cadre d'un communiqué de presse.

Il en ressort également que le nombre de personnes qui se penchent sur le thème de la diversité a manifestement augmenté. Ainsi, une personne sur quatre environ a déclaré s'être déjà penchée sur la diversité en général par le passé. Dans ce contexte, il est bien sûr intéressant de noter que de nombreuses personnes entendent la diversité de manière différente. Environ la moitié des personnes qui ont participé à l'enquête ont toutefois assimilé le terme à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre d'une personne. Viennent ensuite l'origine ethnique, la religion et, seulement en dernier lieu, l'âge.

Ce milieu souhaite plus de diversité

Environ 54% souhaitent plus de diversité dans la publicité

Selon cette enquête, plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient que les activités publicitaires des entreprises soient plus diversifiées. Une image plus large de la société devrait être véhiculée. C'est exactement ce qui ressort de l'enquête actuelle intitulée "Diversité dans le marketing", dans le cadre de laquelle plus de 2.000 personnes ont été interrogées.

Il s'agissait d'une étude représentative dont les participants étaient âgés de 18 ans ou plus. Il reste à voir dans quelle mesure les entreprises des secteurs les plus divers s'inspireront de ces résultats. Ce qui est sûr, c'est que l'étude a fourni un aperçu tout à fait intéressant de ce que les consommateurs souhaitent (apparemment).

Un regard détaillé sur l'étude

Que signifie exactement "plus de diversité" ? Il s'agit d'une sorte de "question subsidiaire" qui mérite d'être examinée de plus près. La plupart des personnes qui ont voté en faveur d'une plus grande diversité dans la publicité sont des femmes et ont souvent plus de 55 ans.

Mais pourquoi tant de gens sont-ils d'avis que la publicité devrait êtreplus"colorée" ? Lorsqu'on leur pose la question, beaucoup expliquent qu'ils aimeraient élargir leurs propres horizons et qu'ils sont donc à la recherche de nouvelles idées. Ce sont précisément ceux-là qui - du moins pour la plupart - font un peu plus attention à ce qu'ils achètent. Nombre d'entre eux déclarent faire attention à la provenance des produits qu'ils achètent.

Quelle est la diversité de la publicité moderne ?

Un coup d'œil sur le sondage actuel montre dans tous les cas : "Il se passe encore quelque chose ici !". Et pourtant, il serait également faux de qualifier la publicité moderne en soi de "non diversifiée". Il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises qui misent par exemple sur différentes ethnies, des personnes transgenres et encore plus de diversité, montrant ainsi une fois de plus à quel point la société est devenue bigarrée. Malheureusement, cela n'est pas toujours bien perçu. Sur les réseaux sociaux, on constate régulièrement que la société est très divisée à l'égard des modèles de diversité.

Heureusement, il y a aussi beaucoup de voix en faveur de la diversité. De nombreux consommateurs apprécient ce regard croisé et ne s'offusquent pas, par exemple, que leur produit préféré leur soit présenté par une personne issue de la communauté queer ou par une femme portant le foulard. La société n'est pas seulement standardisée. Et c'est justement pour prouver cela que le marketing moderne s'est donné pour mission dans de nombreux domaines.

 

Avez-vous remarqué que le chef de l'Etat iranien Ali Khamenei a tenu des propos homophobes ?

Leave a Reply