La Riga Pride attire des milliers de personnes dans les rues

Une Pride a notamment été célébrée ces jours-ci à Riga. La capitale lettone s'est transformée en une mer de couleurs et en un lieu avec un message clair : la communauté queer a besoin de plus de droits et d'égalité.
La guerre en Ukraine a également joué un rôle important dans le défilé. De nombreux participants à la Riga Pride ont fait preuve de solidarité.

La Riga Pride a été un grand succès

Environ 5 000 participants à la Riga Pride

Il est clair que le nombre de participants à ce type d'événements ne peut être qu'estimé. La police locale indique que cette année, environ 5.000 personnes étaient de la partie dans la capitale lettone. Dans ce contexte, on a notamment misé sur une présence policière renforcée. En effet, même si la plupart des événements de ce type se déroulent heureusement de manière pacifique à l'heure actuelle, on ne peut évidemment pas exclure que des incidents se produisent.

Cela est bien sûr particulièrement vrai lorsque les queers ont déjà un statut difficile dans les pays concernés. La situation en Lettonie pourrait certainement être meilleure. De nombreuses personnes refusent d'accepter qu'il existe d'autres orientations, en dehors de la norme cis. Celui qui veut s'affirmer publiquement dans la rue avec sa "moitié" et se tenir la main, par exemple, risque définitivement de se heurter à l'hostilité.

Demandes de plus de droits pour les queers

Comme pour chaque Pride, l'événement de Riga était placé sous un thème particulier. Cette fois-ci, de nombreuses personnes appartenant ou se sentant liées à la scène se sont adressées aux politiciens du pays. Leur revendication : plus de droits pour les queers et, par conséquent, plus d'égalité. Autrement dit : les queers doivent avoir les mêmes droits que les non-queers.

Un "détail" important, qui devrait montrer à de nombreuses personnes à quel point la situation est difficile pour la communauté en Lettonie, est le fait que les couples homosexuels sont encore loin d'être égaux aux couples hétérosexuels, même d'un point de vue légal en Lettonie.

Plus que "juste faire la fête

La Riga Pride a montré de manière impressionnante que les manifestations ne se limitent pas à faire la fête. Cette année encore, l'accent a été mis sur des questions importantes. Un aspect qui revient souvent dans ce contexte est le thème de la visibilité.
En Allemagne aussi, il s'agit d'une exigence que beaucoup de personnes qui ne se sont pas encore intéressées de près à la scène aiment souvent tourner en dérision. L'argument récurrent est que c'est justement cette exigence qui conduit à l'homophobie.

La thèse selon laquelle la communauté queer a déjà obtenu l'égalité des droits depuis longtemps et n'a donc plus aucune raison de descendre dans la rue est toujours aussi tenace. Mais le fait qu'il faudra encore attendre longtemps avant de pouvoir parler d'égalité à cent pour cent est toujours relégué à l'arrière-plan et n'apparaît généralement que lorsque l'on est prêt à regarder d'un peu plus près.

Fiertés dans différents pays

Chaque année, le mois de la fierté est célébré en juin... Entre autres, dans de nombreux pays où les queers sont encore discriminés aujourd'hui. De nombreuses organisations en Allemagne s'engagent également pour que les queers puissent descendre dans la rue dans d'autres pays et lutter pour leurs droits. Il reste donc à espérer que l'été des fiertés 2022 - même en dehors du mois de juin - apportera une fois de plus beaucoup de changements positifs... Même si c'est à petits pas dans de nombreux endroits.

 

Tu trouveras ici la résonance du Pride Whopper

Leave a Reply