Autriche : l'agence de relations publiques s'excuse pour le Pride Whopper

En fait, pour beaucoup, cela ne sonnait pas mal : à l'occasion du Pride Month, Burger King en Autriche devait proposer un Pride Whopper. La particularité : Le burger devait être composé de deux faces supérieures ou de deux faces inférieures, afin de marquer le coup. Il y avait donc deux "tops" ou deux "bottoms". L'agence Jung von Matt Donau était à l'origine de cette idée.

Mais les responsables admettent aujourd'hui avoir "foiré" la campagne. L'idée de base était de donner un "signe pour l'égalité des droits de toutes les identités et orientations sexuelles". Mais peu après la publication des affiches, les critiques ont commencé à pleuvoir.

Cette résonance du Pride Whopper

Qu'est-ce qui se cache derrière le Pride Whopper ?

En termes de goût, le Pride Whopper ne se distingue pratiquement pas du Whopper classique. Pourquoi d'ailleurs ? Après tout, ce sont les mêmes ingrédients qui sont utilisés entre le haut et le bas.

La seule différence : les clients et clientes peuvent commander le burger avec deux tops ou deux bottoms au choix. L'objectif était de faire naître un "sourire sur le visage" des clients et de leur rappeler que les relations entre eux doivent être amicales et respectueuses.
Voici comment les gens ont réagi au Pride Whopper

Le fait que de nombreuses personnes sceptiques vis-à-vis de la communauté LGBTQIA+ n'aient de toute façon pas été enthousiasmées par une telle "édition spéciale" ne devrait pas surprendre. Mais la critique est également venue de la communauté elle-même. Il a suffi de jeter un coup d'œil sur les réseaux sociaux pour constater que d'autres campagnes avaient été nettement mieux accueillies par le passé.

C'est surtout le lien entre un burger et l'orientation sexuelle ou la note sexuelle en général qui a été particulièrement critiqué. Beaucoup ont eu l'impression que l'action était tirée par les cheveux. Certains ont même parlé de pink washing.
L'agence de relations publiques responsable prend position

Entre-temps, les responsables de l'agence de relations publiques compétente se sont également exprimés. Ils auraient perçu la critique et auraient tout simplement "foiré". L'une des erreurs commises aurait été de ne pas avoir suffisamment discuté des possibilités d'interprétation avec le milieu lui-même. L'objectif était de promouvoir le même amour avec le Whopper. Ils s'inquiètent maintenant d'avoir éventuellement offensé des personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+.

Si c'est le cas, ils souhaitent s'excuser sincèrement. Enfin, les responsables ont souligné qu'ils avaient l'intention de miser davantage sur le facteur communication dans le cadre d'autres campagnes de ce type et d'échanger davantage avec la communauté queer.

Cette résonance du Pride Whopper

Qu'est-ce qui se cache derrière l'accusation de pink washing ?

Le Pride Whopper a fait l'objet de critiques non seulement en raison des deux tops et des deux bottoms, mais aussi en raison de l'une ou l'autre accusation de pink washing. Il s'agit d'un type de marketing qui laisse entendre que les entreprises misent uniquement sur les designs arc-en-ciel et autres parce qu'elles souhaitent "suivre le mouvement" et élargir ainsi leur groupe cible, en particulier pendant le Mois de la Fierté. Dans ce contexte, certaines personnes manquent d'authenticité, car elles souhaiteraient également - en dehors du mois de juin - un engagement plus important dans cette direction. Il n'est évidemment pas possible de dire de manière définitive dans quelle mesure il s'agissait ou non de pink washing chez Burger King.

Ce qui est sûr, c'est que cette action n'était pas la seule déclaration de la chaîne de restauration rapide. Ces dernières années, des concepts marketing "colorés" ont également été mis en place à l'occasion du Mois de la Fierté. Nombre d'entre eux ont toutefois été mieux accueillis que le Pride Whopper 2022.

Cette résonance du Pride Whopper

 

Tu t'es déjà demandé comment bien bronzer en été ?

Leave a Reply