Deutsche Bahn : les personnes non binaires reçoivent leur propre titre de civilité

Le tribunal régional supérieur de Francfort a ordonné à la Deutsche Bahn d'introduire une forme alternative de salutation pour les personnes non binaires. Si le jugement n'était pas respecté, cela pourrait entraîner des amendes allant jusqu'à 250.000 euros,... et ce PRO billet réservé.

Les nouvelles règles se réfèrent actuellement (encore ?) aux questions et aux formulaires à remplir dans le guichet de billets en ligne de la Deutsche Bahn. Reste à savoir si cela sera encore étendu.

La raison de ces nouveautés : Jusqu'à présent, pas de formule de politesse appropriée pour les personnes non binaires.
Comment en est-on arrivé à ce que la Deutsche Bahn doive changer sa façon de penser ? C'est le propriétaire de la Bahncard, Robin Nobicht, qui a mis le feu aux poudres. Il y a quelque temps, il a décidé de faire supprimer son sexe de naissance de son acte de naissance. Depuis, il est mentionné "sans indication". Et c'est précisément ce qui devrait être appliqué à ses autres documents. Ce projet s'est toutefois heurté à des limites. En effet, ce qui ne pose pas (ou plus) de problème pour la plupart des documents officiels n'a pas encore été traité avec beaucoup de souplesse par la Deutsche Bahn.

Ainsi, lorsque Robin Nobicht a voulu mettre à jour sa Bahncard, il a dû constater que les seules options disponibles pour s'adresser à lui étaient "Monsieur" ou "Madame". Mais que faire si aucune de ces deux options standard n'est valable ? Nobicht a estimé que cette situation était discriminatoire envers les personnes non binaires et a décidé de prendre des mesures. Son objectif : faire en sorte que les personnes non binaires soient désormais prises en compte dans la DB.

La Deutsche Bahn pratique désormais le gender

Le jugement - un pas vers plus d'égalité

Le tribunal régional supérieur de Francfort a donné raison au plaignant. La Deutsche Bahn doit maintenant insérer une formule de salutation appropriée pour les personnes non binaires. Personne ne devrait être contraint de devoir choisir entre deux options qui ne s'appliquent pas. La Deutsche Bahn a maintenant six mois pour mettre à jour les questionnaires concernés.

Robin Nobicht n'a cependant pas droit à une indemnisation.
La Deutsche Bahn a tenté de faire appel du jugement, mais sans succès. L'action en cessation reste efficace. L'ancienne façon de faire était contraire à la loi sur l'égalité de traitement.

Un jugement avec un message clair

Nobicht ne devrait pas être le seul à se réjouir de ce jugement. Après tout, il s'agit d'une déclaration claire qui renforce les droits d'une partie de la communauté. Si la plainte n'avait pas été déposée, le statu quo n'aurait certainement pas beaucoup changé dans les années à venir.

L'arrêt et les exigences qui y sont liées sont également intéressants du point de vue de l'histoire linguistique. Il montre comment la société a évolué au fil du temps et quelles sont les priorités qui sont désormais mises en avant d'un point de vue social.
Actuellement, le jugement de la Cour d'appel de Francfort n'est pas définitif. Il reste à voir avec quelle rapidité la Deutsche Bahn agira et modifiera son offre. Théoriquement, elle aurait encore la possibilité de s'adresser à la Cour fédérale de justice en déposant un recours juridique.

Mais si ce n'est pas le cas et si les formulaires sont modifiés en conséquence, comme cela a été demandé, de nombreux queers seront soulagés. Il ne faut pas sous-estimer la pression psychologique qui résulte du fait que des personnes sont pressées dans une grille à laquelle elles n'appartiennent finalement pas. Si l'on se donne un peu de peine et que l'on se penche sur d'autres questionnaires non officiels, on devrait vite se rendre compte qu'il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Qu'il s'agisse d'une salle de sport, d'une adhésion à une association ou, ou, ou : il existe encore aujourd'hui de nombreuses organisations qui fonctionnent selon le modèle cis classique. Il est donc d'autant plus important qu'une grande entreprise de renom comme la Deutsche Bahn envoie un signal aussi impressionnant - même si ce n'est pas tout à fait volontaire.

 

Il y a d'ailleurs un nouveau message d'accueil au journal télévisé

Leave a Reply