La fontaine queer est à nouveau inaugurée à Münster

En 2017, la fontaine queer "Sketch for a Fountain" à Münster a été endommagée par des agresseurs homophobes. Elle sera ànouveauinaugurée le 2 octobre 2021. Son importance particulière pour la communauté LGBTQI+ de la ville se reflète notamment dans le fait que, jusqu'à sa destruction, elle représentait pour beaucoup un lieu de fête et de rencontre. Des mariages y ont même été célébrés. La fontaine est rapidement devenue un sujet de photo très apprécié. Beaucoup ont été d'autant plus effrayés lorsqu'ils ont appris les graffitis d'il y a quatre ans.

La fontaine queer de Münster

Qu'est-ce qui se cache derrière la fontaine queer ?

La fontaine queer de Münster a toujours été synonyme de diversité et de tolérance. C'est précisément ce qui a semblé déranger les personnes qui ont finalement voulu la détruire ou la barbouiller. Mais une fois le choc initial passé et après quatre ans, une chose est sûre : la fontaine sera reconstruite. Elle servira de rappel permanent de l'importance de s'exprimer contre l'homophobie.

Derrière la reconstruction se cache une initiative privée qui - entre autres grâce au fait que l'AfD avait réussi à entrer au Bundestag - a pris la décision de s'engager dans la reconstruction.

La reconstruction ne fait pas l'unanimité

Bien que le message qui se cache derrière la fontaine queer de Münster soit aussi si important, surtout à notre époque, un coup d'œil sur les réseaux sociaux, entre autres, montre que beaucoup sont déjà dérangés par le projet.

Beaucoup semblent s'être habitués à l'espace relativement vide de l'installation. Ils sont d'avis que tout devrait rester en l'état afin de ne pas surcharger le site. Bien entendu, il y a aussi beaucoup de gens, et pas seulement dans la communauté LGBTQI+, qui célèbrent l'initiative privée pour son engagement.

Le fait que le puits puisse désormais être reconstruit est également le résultat d'un appel aux dons. Au total, plus de 10.000 donateurs ont soutenu le projet, montrant ainsi qu'il est important pour eux de continuer à faire entendre leur voix.

Le 02 octobre 2021, ceux qui ont encore des images de l'ancienne fontaine dans leurs archives photographiques verront toutefois que la nouvelle fontaine a été modifiée dans certains détails. Les différences apparaissent surtout dans les matériaux utilisés. Ainsi, le plâtre a été remplacé par de l'aluminium et le plastique par de la pierre. Peut-être aussi parce qu'il faut déjà s'attendre, en raison de l'opposition massive de certaines personnes, à ce que la nouvelle fontaine ne soit pas non plus à l'abri de dégradations ?

Au moins, les précautions nécessaires ont déjà été prises. Si les statues ou la fontaine sont effectivement endommagées, l'association responsable est tenue, en vertu d'un accord avec la ville de Münster, de nettoyer directement les zones concernées. Les frais de nettoyage ne doivent cependant pas être payés par la caisse de l'association, mais sont mis à disposition par la ville (jusqu'à un maximum de 10.000 euros par an).

Dans l'idéal, la nouvelle fontaine pourrait, peut-être plus que jamais, devenir un lieu de rencontre.

Après sa rupture amoureuse, Nicolas Puschmann s'est fait tatouer.

Leave a Reply