Pride et Disney sont-ils compatibles ? Oh oui !

Disney+ se concentrera prochainement davantage sur le contenu de la fierté. Dans le cadre de six épisodes au total, les défis et les problèmes de ce milieu seront davantage abordés.

Que signifie réellement être queer ? Qu'est-ce qui a changé par rapport à "l'époque" ? Et comment les gens réagissent-ils lorsqu'ils reconnaissent pour eux-mêmes "Oui, je suis queer !" ?

La série ne s'adresse pas seulement aux membres de la scène, mais à tous ceux qui s'intéressent aux contenus correspondants et à la vue d'ensemble. Sans doigt d'honneur, mais proche des gens et authentique.

Le mois de la Pride chez Disney

Un coup d'œil sur les différents épisodes

Les six épisodes sur le thème de la fierté sur Disney+ ont été répartis chronologiquement et couvrent les années 1950, 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000. Il est donc particulièrement intéressant de regarder les épisodes l'un après l'autre pour voir comment le monde des queers a évolué au fil du temps et quels sont les défis auxquels les différentes générations ont été confrontées.

On comprend vite que l'homophobie n'est pas un problème classique de notre époque. Dans les années 1950 déjà, les gens devaient se défendre contre l'exclusion, les insultes et autres. La situation est devenue particulièrement pénible dans les années 1970 et 1980, lorsque le sida a joué un rôle de plus en plus important et a été considéré - surtout dans les premières années - commela"maladie des gays".

La série documentaire devient particulièrement colorée lorsqu'il s'agit d'aborder la naissance (et la célébration) des Prides. En raison de la diversité des thèmes abordés, les spectateurs sont emmenés dans un voyage passionnant qui montre comment toute une communauté lutte pour la perception de son identité.Le mois de la Pride chez Disney

A qui s'adresse "Pride" sur Disney+ ?

Le groupe cible de "Pride" est relativement large. Cela n'est pas seulement dû au fait que tant de thèmes différents sont abordés, mais aussi au fait que la manière de communiquer s'adresse à de nombreuses personnes. Les connaissances de base ne sont ni supposées, ni ignorées.

Néanmoins, certaines informations devraient tout à fait être nouvelles, même pour ceux qui fréquentent le milieu depuis un peu plus longtemps. Et c'est peut-être là que réside un peu le secret possible du succès de la série : un regard en arrière et un hommage à ceux qui se sont battus pour les droits qui vont aujourd'hui de soi dans de nombreux domaines.

Le mois de la Pride chez Disney

Un regard sur les personnages importants de l'histoire

La Pride ne concerne pas seulement les événements, mais aussi les personnes qui se cachent derrière eux. Les queers qui ont pris position pour eux-mêmes et leurs droits - parfois avec de graves conséquences - sont régulièrement mis en avant.

Ici aussi, la comparaison entre "autrefois" et "aujourd'hui" s'impose. Ou autrement dit : ce qui est possible aujourd'hui pouvait signifier une exclusion extrême à l'époque.

Des images d'archives sont principalement utilisées pour illustrer les contenus correspondants. Certaines scènes ont également été rejouées. Les acteurs et actrices qui sont passés devant la caméra ne sont pour la plupart pas des nouveaux venus, mais devraient être connus de l'un ou l'autre dans d'autres productions.
Il en résulte un beau feu d'artifice d'art, d'images impressionnantes et d'un message important.

 

C'est dire l'impact positif de l'Euro 2020 de football queer.

Leave a Reply