Le dernier classement LGBTQIA+ est publié : quels sont les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats ?

Régulièrement, des études sont menées pour savoir si l'Europe est favorable aux personnes queer. L'"International Lesbian and Gay Association Europe" publie dans ce contexte un rapport national correspondant. Un coup d'œil montre qu'il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles... et aussi quelques surprises.
Mais : l'ancien leader est aussi le nouveau. Malte a réussi à se hisser à la première place avec un impressionnant 92% (une fois de plus). Cette année, le Danemark a réussi à améliorer sa position et à grimper à la deuxième place. Le "bronze" est revenu à la Belgique.
Et où sont les autres ?

Le classement Rainbow Europe 2022

Un coup d'œil sur les autres classements - Un classement avec quelques surprises

Dans le classement actuel de l'International Lesbian and Gay Association Europe, l'Allemagne ne parvient à récolter qu'un peu plus de 50 %. L'Italie est encore moins bien lotie. Les responsables estiment que le pays n'obtient que 25%.

Dans le cadre des classements réguliers, on examine entre autres dans quelle mesure les différents pays européens sont favorables aux queer - tant au sein de la société qu'au niveau législatif. Et dans ce domaine, il y a encore parfois beaucoup à faire.

Le classement est basé sur différentes catégories, qui ont été détaillées plus en détail. L'évaluation porte notamment sur des domaines tels que "l'égalité", "la famille", "les crimes de haine" et la gestion des questions de genre.

Le classement Rainbow Europe 2022

La Grande-Bretagne chute nettement dans le classement

En y regardant de plus près, ce n'était pas vraiment une surprise : la Grande-Bretagne a perdu quelques plumes dans le classement. Alors qu'elle occupait encore la 10e place lors de la dernière édition, elle se retrouve désormais à la 14e place. Cela s'explique notamment par le fait qu'il faudra encore attendre un peu avant que les thérapies de conversion soient enfin interdites. En outre, un coup d'œil sur les rapports de police et les statistiques de la criminalité montre que l'homophobie est également très répandue au sein de la société.

De nombreux queers qui vivent ici constatent régulièrement que la législation sur l'égalité des droits et la tolérance s'est quelque peu essoufflée au fil du temps. L'un des principaux points d'attaque - selon le rapport - est que l'Autriche fait encore trop peu pour lutter contre les agressions homophobes.

La meilleure position de l'Allemagne dans le classement ne doit évidemment pas faire oublier qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. De nombreux queers déclarent avoir peur de se tenir la main dans la rue et d'assumer leur orientation sexuelle.

Le classement Rainbow Europe 2022

Statistiques et compagnie - A quoi servent les chiffres ?

Pour les uns, ce ne sont que des chiffres, pour les autres, c'est un signe alarmant. En effet, même si de nombreuses personnes pensent aujourd'hui que les queers sont "de toute façon déjà égaux", la réalité est différente.
Dans de nombreux pays, y compris en Allemagne, les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles sont désavantagées dans différents domaines de la vie quotidienne. Le rapport de l'International Lesbian and Gay Association Europe ne se contente toutefois pas de traiter les différents classements, mais explique également pourquoi le pays "XY" n'est par exemple arrivé qu'en "XY". Il envoie ainsi un signal important à la politique.

En même temps, les pays qui ont amélioré leur situation au cours des dernières années sont bien sûr récompensés. L'Ukraine, entre autres, a progressé dans le classement de cette année, car le pays a fait des progrès en ce qui concerne l'ancienne interdiction du don du sang pour les homosexuels.

Conclusion : il vaut tout de même la peine d'y regarder de plus près de temps en temps, afin de remettre en question sa propre position et de constater combien le chemin est encore long jusqu'à l'égalité parfaite.

 

Saviez-vous que "All you need" en est à sa troisième édition ?

Leave a Reply