Le cardinal demande une sanction pour unévêque trop favorable aux homosexuels

Il y a quelques instants, on espérait que l'Eglise catholique pourrait peut-être enfin se détacher de ses anciens principes. L'évêque Georg Bätzing est l'un de ceux sur lesquels on fonde de grands espoirs dans ce contexte.

Le président de la Conférence épiscopale allemande estime qu'il est temps de célébrer également des mariages entre personnes de même sexe. Ce qui fait la joie des uns suscite l'incompréhension et l'indignation des autres. C'est le cas du cardinal George Pell, qui exige que les déclarations positives et homophiles de l'évêque entraînent des conséquences importantes.

Un évêque trop favorable aux homosexuels ?

Le cardinal Pell demande de l'aide au Vatican

Les déclarations de l'évêque Georg Bätzing irritent le cardinal Pell. C'est précisément pour cette raison que l'ex-cardinal du Vatican a demandé de l'aide au Vatican. Que celui-ci s'occupe de sanctionner les déclarations du président de la conférence épiscopale allemande. En effet, ces déclarations ne sont pas compatibles avec les normes et les valeurs de l'enseignement catholique.

Il s'agit plutôt d'une "hérésie" qu'il faut à tout prix empêcher. Il rappelle que le respect des dix commandements est le seul enseignement que l'Église catholique doit transmettre. Un changement de mentalité ou une nouvelle définition ne sont pas souhaités.

L'évêque Bätzing demande la bénédiction des mariages homosexuels

L'évêque Bätzing demande en revanche que les couples homosexuels soient mis sur un pied d'égalité dans l'Église. Ils devraient recevoir le sacrement du mariage au même titre que les couples hétérosexuels. Il s'engage en outre pour une modification du droit du travail catholique. Les licenciements prononcés uniquement en raison de l'orientation sexuelle devraient ainsi être nuls. Reste à savoir combien de temps cela prendra et s'il sera un jour possible pour les prêtres homosexuels de célébrer officiellement la messe.

Bätzing pense en tout cas qu'il est temps d'aller vers les gens et de le montrer, entre autres, en montrant qu'il est tout à fait légitime que des personnes du même sexe se marient. Mais ce ne sont pas les seuls changements qu'il souhaite pour l'Eglise catholique.

Selon toi, le ministère sacerdotal devrait par exemple pouvoir être exercé par des hommes ET des femmes. Après tout, il n'y aurait de toute façon plus de base juridique pour une autre réglementation.(Remarque : dans l'Église protestante, les femmes prêtres sont autorisées depuis longtemps et ne constituent plus un sujet de discussion important.)

Un évêque trop favorable aux homosexuels ?

En ligne de mire également : les déclarations critiques du cardinal Pell et un scandale d'abus sexuels

Ce n'est pas la première fois que le cardinal Pells fait tourner la tête à de nombreux membres de la communauté. Il a notamment déjà qualifié les gays de danger pour la santé.

Les déclarations homophobes de Pell ont déjà fait les gros titres à plusieurs reprises, mais un scandale bien plus important a tourné autour d'une accusation encore plus grave. Il est ainsi accusé d'avoir abusé sexuellement de plusieurs garçons. Sur les six ans de prison auxquels il a été condamné, il n'a purgé qu'un an.

Quelle est la suite des événements ?

Difficile à dire. D'un côté, une lueur d'espoir sous la forme de l'évêque Bätzing, qui ose s'engager sur de nouvelles voies. De l'autre, un représentant de l'Eglise catholique qui a déjà déposé une plainte officielle auprès du Vatican.

De nombreux membres de la communauté sont d'accord : il serait dommage de voir un ecclésiastique ouvert d'esprit de l'Eglise catholique perdre son poste parce qu'il s'est ouvert aux gens. Un tel retour en arrière choquerait certainement de nombreux croyants et ferait en sorte que davantage de personnes se détournent probablement de l'institution ( mais certainement pas de leur foi).

 

Enfin la première personne "non binaire" d'Italie

Leave a Reply