A l'heure où certains artistes se plaignent de ne pas pouvoir se produire comme à l'accoutumée et de le faire à des conditions de corona, la CSD 2021 à Berlin suscite un peu de mécontentement dans certaines parties de la population.

La raison : certains participants et participantes se tenaient dans la foule sans masque, faisant la fête et dansant joyeusement. Entre-temps, le ministre fédéral de la Santé, Jens Spahn, a également pris position à ce sujet, selon le journal "Welt", en déclarant qu'une telle démarche "ne correspondpas à la situation actuelle de la pandémie".

Il a ensuite expliqué que les règles d'hygiène s'appliqueraient à toutes les personnes, quel que soit le but de leur rencontre.

La CSD berlinoise divise la toile

La CSD 2021 à Berlin - que s'est-il passé ?

Pas de doute : les CSD qui ont eu lieu avant la pandémie de Corona étaient colorées, exubérantes et variées. Le week-end dernier, de nombreux queers et visiteurs n'ont pas manqué de défendre les droits de la communauté. Selon les chiffres officiels de la police, bien plus de 60.000 personnes étaient présentes. (A titre de comparaison, "seulement" 20.000 visiteurs étaient initialement attendus).

A cela s'ajoute le fait que - comme le prouvent de nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux - les règles d'hygiène, comme la distance et le port du masque, ont parfois été ignorées. Pas par tous, mais par certains.

Et : bien que les organisateurs aient demandé de ne pas boire d'alcool lors de la CSD de cette année dans la capitale, certains participants ont apprécié les bières et autres.

La CSD 2021 à Berlin - après coup, des protestations se font entendre

La CSD berlinoise divise la toile

Il est vrai que ceux qui ont suivi les comptes de la police berlinoise sur les réseaux sociaux samedi dernier ont d'abord eu l'impression que le non-respect des règles d'hygiène ne concernait que quelques "dérapages en marge".

D'autres images prouvent toutefois qu'il y avait bien un grand nombre de personnes qui ne portaient manifestement pas leur masque correctement et qui ne respectaient pas non plus la distance minimale prescrite de 1,50 mètre.

Et c'est précisément pour cette raison - probablement aussi en raison du commentaire de Nena, dans lequel elle a déclaré ne pas comprendre que la CSD ait eu lieu sous cette forme, mais que son concert se déroule sous d'autres conditions - qu'une discussion s'est engagée en l'espace de quelques heures sur le net, dont l'enjeu principal était de savoir si la fameuse fin pouvait ici justifier les moyens.

Autrement dit : est-il permis de manifester par milliers pour la bonne cause et d'ignorer les règles de Corona si les concerts et manifestations de moindre envergure sont jugés beaucoup plus sévèrement ?

Les avis continuent de diverger. La déclaration de Jens Spahn montre toutefois que la partie politique semble défendre une position claire à ce sujet.

L'un des principaux problèmes de cette journée semble toutefois avoir été le fait que l'on s'attendait à ce qu'il y ait entre 40 000 et 45 000 ( !) participants de moins. Selon les médias, certains visiteurs se sont plaints du fait que le parcours était parfois dangereux en raison de chemins trop étroits.

Les dissidents veulent aussi manifester

Un aspect qui jette encore plus d'huile sur le feu est le fait que, depuis quelque temps, les penseurs transversaux revendiquent eux aussi de plus en plus leur droit de manifester. De nombreuses manifestations ont déjà été annulées par le passé.

Dans ce contexte, les victimes pourraient être une fois de plus les policiers chargés de protéger les manifestations ou de veiller à ce que les règles d'hygiène soient respectées. Selon la devise "Pourquoi ne pouvons-nous pas le faire si les autres le peuvent ?", on pourrait se retrouver dans l'obligation de s'expliquer.

Dans les médias, l'action de la police dans le cadre de la CSD à Berlin est désormais vivement critiquée - précisément pour ces raisons. Il y a fort à parier que le fossé entre les différentes parties s'est désormais un peu plus élargi.

 

Le saviez-vous ? Tommy Dorfman fait lui aussi son coming out en tant que trans.

Leave a Reply