Ces 5 signes indiquent une relation toxique

Une relation toxique peut bouleverser la vie d'une personne - entre autres parce que les personnes concernées ne réalisent souvent pas à quel point leur couple a des effets néfastes sur les domaines les plus divers de la vie.

Il est donc d'autant plus important de rester vigilant dans ce domaine, afin d'être à l'écoute dès que les signes correspondants apparaissent. En principe, les éléments toxiques peuvent bien entendu se retrouver aussi bien chez les couples hétérosexuels qu'homosexuels.

Mais qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, les effets associés à ces partenariats nuisibles sont souvent dévastateurs et dramatiques. Il arrive même que l'entourage des personnes concernées prenne conscience de la situation déplorable plutôt que les victimes elles-mêmes.

Les signes suivants peuvent indiquer une relation toxique - surtout si plusieurs d'entre eux s'appliquent.

5 signes d'une relation toxique

Signe n° 1 : au moins un partenaire est extrêmement jaloux

Il faut bien l'admettre : Une certaine dose de jalousie au sein d'une relation est généralement tout à fait normale. Cependant, dans le cadre de relations toxiques, la jalousie dépasse les limites du raisonnable.

C'est au plus tard lorsque des disputes éclatent parce que le partenaire a gentiment dit "bonjour"à une autre personne, lorsque les téléphones portables sont fouillés à la recherche de "preuves" ou lorsqu'il n'est tout simplement plus permis de faire quelque chose seul ou avec des amis, qu'il est temps de dresser l'oreille.

Signe n° 2 : il y a un manque de soutien.

Même si, bien entendu, les personnes en couple sont deux personnes indépendantes, il est évidemment rassurant de pouvoir compter l'une sur l'autre.

Or, dans une relation toxique, c'est précisément ce type de soutien qui fait défaut. Au moins un des partenaires agit ici de manière totalement solitaire, sans se soucier de l'autre.

Signe n° 3 : les décisions importantes ne sont pas discutées ensemble

Les personnes qui se trouvent dans des relations toxiques ne connaissent généralement pas le sentiment de prendre ensemble des décisions importantes, par exemple dans le domaine financier. Résultat : au moins l'un d'entre eux se sent de temps en temps ignoré et non valorisé.

Dans la plupart des cas, les disputes sont inévitables, surtout lorsque les décisions importantes concernent les deux membres du ménage.

Signe n° 4 : un sentiment de stress continu

Il s'agit là d'un signe de relation toxique qui n'est souvent pas reconnu comme tel. Bien sûr, tout le monde se sent stressé de temps en temps. Mais si l'on ne trouve pas de cause à cet état d'esprit et qu'il persiste pendant une longue période, il est temps de réagir ou de chercher la cause.

Souvent, le stress ressenti au sein d'une relation toxique ne provient pas d'une situation particulière, mais est dû à la "construction globale". La relation plane comme un voile sombre sur les personnes concernées, sans que celles-ci ne se rendent compte de ce qui pourrait être le véritable problème. Dans certains cas, seul un thérapeute de couple ou un psychologue peut aider à résoudre ce problème.

Signe n° 5 : la peur

Avoir peur de son partenaire n'est jamais bon signe. Selon le degré de la relation toxique, il se peut que la peur prenne des traits si pesants qu'elle détermine le déroulement de la journée.

Les personnes concernées deviennent généralement plus calmes au fil du temps et parlent moins avec leur partenaire, de peur qu'il ne soit pas de leur avis. Résultat : la "partie forte" se renforce parce qu'elle se sent confirmée dans son comportement et n'est pas confrontée à des arguments contraires.

Relations toxiques - où trouver de l'aide ?

Rares sont les personnes qui parviennent à se défaire complètement d'une relation toxique sans aide. Les personnes qui pensent être concernées (ou qui savent déjà qu'elles le sont) peuvent s'adresser aux lignes d'assistance téléphonique et aux centres d'aide concernés. Vous trouverez des points de contact près de chez vous sur Internet.

 

Tout ce qui concerne la France et la thérapie de conversion.

Leave a Reply