La nouvelle de la mort de Dirk Bach a en partie figé les gens en 2012. Après tout, le bouillonnant artiste était considéré comme une icône. Il semblait être fait pour le showbiz. Drôle, sympathique et sensible, il s'est fait connaître d'un public de plus en plus large à la télévision.

En 2021, il fêterait en fait son 60e anniversaire. L'occasion de revenir sur les étapes particulières d'une vie haute en couleur, mais trop courte.

Dirk Bach - un artiste particulier avec un facteur de sympathie incroyablement élevé

Pour le 60e anniversaire de Dirk Bach
Dirk Bach n'était ni "seulement" Modérateur, ni "seulementacteur". Il s'agissait plutôt d'un ensemble particulier qui n'avait pas à craindre la comparaison avec d'autres dans le show-business.

Il est né en 1961 et a grandi à Cologne. Déjà à l'époque, il était très important pour ses parents que leur fils ait un contact avec l'art. Les visites au théâtre ont fait partie du quotidien du petit Bach dès son plus jeune âge.

Un jour, il a été attiré par les "planches". Au fil du temps, il a joué dans les pièces les plus diverses avant de percer définitivement avec sa participation à la "Geierwally". Le saut dans le monde de la télévision fut finalement la "cerise sur legâteau". Il a même eu sa propre émission sur RTL.

La plupart des gens se souviennent cependant de Bach comme partenaire de Sonja Zietlow dans le camp de la jungle. Il y apparaissait toujours comme le partenaire doux et amical des candidats face à Sonja, dont les piques étaient parfois un peu plus "méchantes". Tous deux s'entendaient à merveille, aussi bien devant que derrière la caméra. Et c'est exactement ce que le public a apprécié.

Dirk Bach en tant que membre de la scène LGBTQ

Dirk Bach lui a caché qu'elle était gay. Au contraire ! Alors que d'autres peinaient encore à faire leur coming out, il s'est marié avec son ami dès la fin des années 1990... même si le mariage n'était pas encore reconnu à l'époque.

Parallèlement à sa relation rendue publique avec un homme, cet homme d'à peine 1,70 m s'est battu pour les droits des queers et s'est engagé dans la lutte contre le sida.

Ce qui peut paraître "évident" aujourd'hui était bien plus courageux à l'époque. En effet, les droits des homosexuels étaient encore plus restreints qu'aujourd'hui. Les mariages entre personnes du même sexe n'étaient pas encore envisageables.

Mais parfois, on avait presque l'impression que Bach avait une sorte de "prémonition" - comme s'il était certain que les efforts de toute la communauté seraient un jour récompensés. Malheureusement, Dirk Bach n'a pas pu assister personnellement à de nombreux progrès réalisés par la scène au cours des dernières années.

Pour le 60e anniversaire de Dirk Bach

L'héritage de Bach - un modèle très particulier

Lorsqu'on parle de l'animateur, le mot "inoubliable" revient souvent. Et en effet, presque tous les fans de longue date du camp de la jungle s'imaginent certainement de temps en temps comment "Dicki", comme l'appelait affectueusement Sonja Zietlow, traverse le fameux pont suspendu.

Peu d'autres personnalités publiques sont aussi fortement associées à la scène LGBTQ que lui - et ce même des années après sa mort. Cela est probablement dû non seulement à son engagement dans les domaines les plus divers, mais aussi au fait qu'il assumait déjà son homosexualité à une époque où beaucoup aimaient encore leur partenaire à huis clos et avaient peur d'un outing officiel. L'homosexualité de Bach a été relativement rarement thématisée. Il aimait un homme, on le savait - et c'était "normal". C'est aussi parce que l'artiste se sentait à l'aise en tant qu'homme gay et que c'est exactement ce qu'il montrait à l'extérieur.

Bach n'avait - à bien des égards - aucun problème à être un oiseau de paradis. Il est donc encourageant et inspirant - pas seulement pour son 60e anniversaire, mais en général - de se souvenir d'une personne très spéciale et d'une icône de la scène LGBTQ.

 

Que penses-tu du fait qu'Innsbruck envoie un signal avec des passages piétons arc-en-ciel?

Leave a Reply