Au Chili, les choses pourraient changer pour la communauté queer locale. En effet, un homme politique de gauche, Gabriel Boric, a récemment été élu président. Il a réussi à obtenir plus de 55,9% des voix et à s'imposer face à José Antonio Kast, un représentant du camp conservateur.
Les espoirs placés dans le nouveau président sont élevés. Non seulement parce qu'il est le plus jeune à occuper ce poste important, mais aussi parce qu'il est si ouvert à la communauté LGBTQI+.

Gabriel Boric

Gabriel Boric veut changer les choses au Chili

Les objectifs que Gabriel Boric s'est fixés sont ambitieux, mais néanmoins réalistes et, en conséquence, d'autant plus beaux.
Dans une interview accordée au Guardian peu après son élection, il a souligné l'importance du respect des droits en tant que droits. Il ne veut pas que les pauvres paient le prix de l'inégalité qui règne (encore) dans son pays.
L'homme politique est considéré comme très europhile. Il a également déclaré au Guardian vouloir s'inspirer du modèle européen dans certains domaines, notamment en ce qui concerne la mise en place d'une économie sociale de marché.
L'environnement jouera également un rôle plus important dans le gouvernement de Boric que dans celui de son prédécesseur. Pour que tous ses projets puissent être mis en œuvre, une nouvelle constitution est bien entendu nécessaire. Celle-ci devrait être votée en 2022.
Bref, les Chiliens peuvent s'attendre à de nombreuses nouveautés à l'avenir. Mais que signifie l'élection de Gabriel Boric pour la communauté LGBTQI+ ?

Des contenus gouvernementaux plus favorables aux queers au Chili - Gabriel Boric donne le ton

Au cours des dernières années, la vie de nombreuses personnes de la communauté LGBTQI+ au Chili a fondamentalement changé. Cependant, de nombreux détails ne sont pas (encore) dus à Gabriel Boric, mais à l'évolution générale actuelle.
Dans ce contexte, l'introduction du mariage entre personnes de même sexe a constitué une étape particulièrement importante. C'est sur cette base qu'il sera possible de construire à l'avenir. Même si de nombreuses personnes au Chili sont encore discriminées en raison de leur orientation sexuelle, la situation s'est améliorée dans certains domaines.
Parmi les nombreux objectifs de Boric, il y a notamment le renforcement des droits des queers et la poursuite de l'égalité.

Comment les citoyens chiliens réagissent-ils aux résultats des élections ?

Pour de nombreuses personnes vivant au Chili, l'élection de Boric signifiait avant tout qu'un homme politique de gauche, favorable à l'Europe, représenterait désormais le pays.
Mais ceux qui font partie de la communauté et qui s'intéressent à la politique y voient bien plus qu'un "simple" résultat électoral, qui peut entre autres être déterminant pour le pays. C'est pourquoi l'élection a été saluée dans le milieu, non seulement au Chili, mais aussi dans le monde entier.
Avec Gabriel Boric, le pays a désormais à sa tête un homme politique qui n'a aucun problème à aborder ouvertement les problèmes dans le domaine de l'inclusion et de l'égalité des droits et qui n'a manifestement pas peur de s'engager dans des voies totalement nouvelles.
Bien entendu, des voix critiques se font entendre. De nombreux partisans du camp de José Antonio Kast, qui avait des projets tout aussi ambitieux, craignent désormais que la politique du pays n'évolue dans une mauvaise direction (pour eux). Il appartient désormais à Boric de convaincre, dans le meilleur des cas, ses détracteurs.

 

Les personnes queer en Afghanistan doivent-elles désormais craindre pour leur vie?

Leave a Reply