Wil Wheaton s'excuse d'avoir été homophobe

Wil Wheaton n'est pas seulement connu des fans inconditionnels de Star Trek. Depuis qu'il a joué son propre rôle et celui de l'ennemi juré du Dr Sheldon Cooper dans "The Big Bang Theory", il est connu d'une communauté télévisuelle encore plus large.

L'acteur semble actuellement très préoccupé par son passé. Il s'est récemment excusé sur les réseaux sociaux d'avoir été homophobe par le passé. Il a expliqué dans ce contexte avoir été incité par Eddie Murphy.

Wil Wheaton s'excuse

Wil Wheaton met en garde, entre autres, contre les tendances homophobes

Le post Facebook de Wil Wheaton avait l'air d'être celui d'un homme qui a définitivement réfléchi à ses années de jeunesse. Il s'est non seulement excusé d'avoir été homophobe dans le passé, mais il a également mis en garde contre les ambassadeurs de la haine, comme Dave Chappelle. Il semble notamment tenir à expliquer pourquoi il est si fermement convaincu qu'il s'agit là de tendances dangereuses. Il s'oppose avec véhémence à ce que l'on parle de transphobie et que l'on maquille cela en blague. C'est précisément cela qui est faux.

Il a pris cette décision parce qu'il a lui-même regardé par le passé de nombreux humoristes dont le programme était transphobe. Il cite l'exemple d'Eddie Murphy, qui a utilisé des blagues à ce sujet, surtout dans les années 1980. (En complément, il convient de mentionner que Murphy s'est lui aussi excusé depuis pour ses blagues). Le problème, c'est que l'homophobie est considérée comme normale lorsqu'elle est "emballée de manière amusante". Personne ne remettrait en question le contenu des blagues. Et c'est précisément ce qui peut faire en sorte qu'une société devienne insensible à ce sujet.

Wil Wheaton traite les joueurs de hockey de "tapettes".

Un jour, après un match de hockey sur glace, il s'est retrouvé dans le vestiaire avec les joueurs et a utilisé le mot "pédé". Le "problème" : les personnes présentes étaient effectivement toutes homosexuelles. En conséquence, plus personne n'a prononcé un mot et Wil s'est senti tout sauf à l'aise.

Il a essayé de se défendre après coup. Il a beaucoup d'amis gays et ils se traitent toujours de "pédés".

Mais à l'époque, il n'a apparemment pas vraiment réussi à se sortir de l'affaire. Et aujourd'hui, alors que Wheaton est depuis longtemps sorti de l'adolescence, il a décidé de s'excuser. Pas seulement auprès des hommes de l'époque, mais en général.

A l'époque, après que Wheaton ait dit quelque chose qui a fait que tous les regards se sont tournés vers lui, les personnes présentes ont rompu le contact avec lui. L'acteur de Star Trek dit après coup qu'il s'est senti terriblement mal.

L'expérience de Wheaton résonne, mais provoque une déclaration émotionnelle

Wil Wheaton a aujourd'hui la quarantaine et plusieurs décennies se sont écoulées depuis la situation dans les vestiaires. Pourtant, il n'a pas encore pu tirer un trait sur ce qui s'est passé.

Il semble toutefois avoir étudié en détail non seulement le "comment ?", mais aussi et surtout le "pourquoi ?". Il est arrivé à la conclusion que, de manière effrayante, l'homophobie devient "normale" pour de nombreuses personnes lorsqu'elle est classée comme "normale", par exemple dans le cadre de programmes humoristiques.

Et en effet : si l'on prend ici un peu de temps pour examiner de plus près les blagues qui étaient par exemple faites sur les queers dans les années 1990, on constatera que de nombreuses blagues ne seraient certainement plus racontées de cette manière de nos jours. Mais il est d'autant plus important d'attirer l'attention sur ce point précis et de ne pas se lasser d'affirmer que l'homophobie N'EST PAS drôle.

 

Voici cinq questions typiquement queer que personne ne peut plus entendre.

Leave a Reply