Vienne prévoit un monument consacré à la persécution des homosexuels à l'époque nazie

Un concours a été lancé à Vienne afin de soumettre des propositions sur ce à quoi pourrait ressembler un monument traitant de la persécution des homosexuels à l'époque nazie. L'œuvre d'art finale devrait ensuite trouver sa place dans le Resselpark.

Il ne s'agit pas de la première tentative de créer un monument de ce type, non pas temporaire, mais permanent. En 2006, la mise en œuvre du projet gagnant a échoué. En 2022, Vienne pourrait toutefois se doter d'un autre lieu de mémoire particulier.  

Le contexte

Le KÖR ("Kunst im öffentlichen Raum Wien") et la WASt lancent actuellement un concours d'un genre particulier. Il s'agit de créer un monument à la mémoire de tous ceux qui ont été persécutés pour leur homosexualité entre 1938 et 1945. De nombreuses personnes sont mortes à cette époque, notamment dans les camps de concentration nazis. Le monument doit inviter à s'arrêter et à commémorer dignement les victimes du passé.

En même temps, il doit s'adresser aussi bien aux jeunes qu'aux générations plus âgées et les sensibiliser encore davantage à ce sujet important. Autre objectif : le souhait d'une meilleure compréhension. Il serait donc tout à fait possible que le monument, dont la conception n'a pas encore été déterminée, invite également à l'échange et, dans l'idéal, aide à surmonter les préjugés.

En raison de son emplacement de choix dans le célèbre Resselpark, on peut s'attendre à ce que le monument suscite beaucoup d'attention au quotidien, même après son dévoilement.

Vienne prévoit un monument pour les homosexuels

La ville de Vienne soutient le projet

Le monument et sa construction sont entre autres directement soutenus par la ville de Vienne. Il ne s'agit pas seulement d'une déclaration pour plus de tolérance, mais aussi d'un aspect financier. Un total de 300.000 euros a été mis à disposition pour la réalisation du projet. Cette somme doit contribuer à ce que chaque projet puisse être mis en œuvre.

Le fait qu'un monument sur le thème de la persécution des homosexuels à l'époque nazie doive être érigé à Vienne n'est pas nouveau. La ville et les responsables se penchent depuis longtemps sur ce projet. Malheureusement, la réalisation a déjà échoué au milieu des années 2000, car il s'est avéré que le design proposé ne pouvait pas être mis en œuvre. Aujourd'hui, le projet devrait enfin voir le jour. Les personnes intéressées ont encore jusqu'à la mi-janvier 2022 (17 janvier 2022, 15 heures) pour soumettre leurs projets.

Vous trouverez notamment de nombreuses informations sur le sujet sur les pages officielles de la ville de Vienne.

Un processus de sélection cadencé

Les délais précis à respecter dans le cadre de la recherche du meilleur projet sont clairement définis sur les pages de "L'art dans l'espace public". La procédure est basée sur un processus de sélection en deux étapes, dans le cadre duquel les questions sont également acceptées. Les responsables se rapprochent ensuite peu à peu de leur décision finale dans le cadre de différentes réunions et examens.

La recherche du projet de monument ne s'adresse pas uniquement aux artistes, mais a été conçue comme un concours ouvert.

Vienne prévoit un monument pour les homosexuels

Dans quelle mesure les monuments sont-ils "sûrs" pour la scène LGBTQ ?

Il s'agit là d'une question relativement difficile. En effet : dans le passé, il s'est malheureusement avéré à maintes reprises que les monuments dédiés par exemple aux personnes homosexuelles persécutées sont souvent victimes de vandalisme. De même, des exemples récents en Allemagne montrent régulièrement que les auteurs - généralement inconnus - n'hésitent pas à barbouiller de peinture les plaques commémoratives et autres.

En conséquence, il reste à espérer que le monument prévu pour la ville de Vienne devienne ce qu'il devrait être : un souvenir d'une époque qui ne doit plus jamais se répéter.

 

 

C'est d'ailleurs la fontaine queer de Münster.

Leave a Reply