Le parlement du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale demande que les drapeaux arc-en-ciel puissent à l'avenir flotter sur les bâtiments officiels. Actuellement, seuls lesdrapeaux dits "officiels" sont autorisés.

De nombreux membres des partis SPD, Die Linke, FDP et Die Grünen ont voté pour un changement d'attitude. Dans le cadre d'événements particuliers, il devrait désormais être possible de hisser des drapeaux "non souverains". Si cette décision était prise, il s'agirait en quelque sorte d'une "césure".

Dans d'autres Länder, il est déjà permis d'accrocher le drapeau arc-en-ciel dans le cadre de la CSD, par exemple devant la mairie. Dans le passé, une telle démarche a été critiquée, notamment par la CDU et l'AfD.

Mecklembourg-Poméranie occidentale

Comment les critiques argumentent-ils ?

Le fait que de nombreux représentants des partis conservateurs ne soient pas enthousiastes à l'idée que deux personnes du même sexe, par exemple, s'aiment, n'est pas nouveau. Du côté de la CDU, on justifie toutefois le refus des drapeaux arc-en-ciel devant les bâtiments publics par l'importance de garantir la neutralité de l'État. Selon eux, cette neutralité n'est pas assurée par la présence de drapeaux arc-en-ciel.

De plus, le risque serait alors que d'autres représentants d'intérêts prennent la parole pour voir leurs drapeaux sur les bâtiments.

Pendant ce temps, un compromis possible est proposé par le FDP. On y déclare comprendre en partie les objections de la CDU. Il est donc important d'établir un règlement sur le pavoisement qui limite les possibilités et ne permette pas à n'importe qui de planter son drapeau devant un bâtiment public.

La décision devrait être prise en 2022

Le SPD, en particulier, se montre enthousiaste à l'idée que les choses pourraient bouger dans les mois à venir. Après tout, l'accord de coalition a récemment stipulé que l'accent serait mis à l'avenir sur plus de tolérance et d'égalité.

La décision de pouvoir désormais hisser des drapeaux non souverains sur les bâtiments publics du Mecklembourg-Poméranie occidentale montrerait à quel point tout cela peut déjà être mis en œuvre dans la réalité. Selon le ministre de l'Intérieur du Land, Christian Pegel, ce sont surtout les communes qui devraient disposer d'un plus grand pouvoir de décision dans ce domaine. Les responsables doivent décider eux-mêmes quels drapeaux peuvent être hissés à quel moment et lesquels ne peuvent pas l'être. Il est prévu de mettre en œuvre les nouveautés avant la fin de l'année.

Après tout, les mâts sont de toute façon "libres" pendant de nombreux jours de l'année. Dans ce cas, il semble difficile de comprendre pourquoi une commune qui souhaite par exemple accrocher un drapeau arc-en-ciel dans le cadre de la CSD ne peut pas le faire. Parallèlement, les jours où le pavoisement est imposé par la loi doivent continuer à être respectés. Le reste du temps, une plus grande flexibilité doit prévaloir.

Quel message est en fait associé au drapeau arc-en-ciel ?

Les avis sont partagés sur la réponse à cette question. Et c'est peut-être précisément la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont des avis divergents lorsqu'il s'agit de décider si les drapeaux arc-en-ciel sont "acceptables" ou non sur les bâtiments publics. En effet, certains voient dans l'arc-en-ciel un symbole devenu entre-temps politique. Pour eux, celui-ci n'est pas neutre et n'a donc pas sa place devant un bâtiment public.

Certains voient cependant dans le drapeau arc-en-ciel un appel à plus de tolérance et d'égalité. En conséquence, cela n'a pas de sens pour eux de renoncer à ce message important - notamment sur les bâtiments publics. Il reste maintenant à voir si les communes du Mecklembourg-Poméranie occidentale bénéficieront à l'avenir d'une plus grande autonomie dans ce contexte.

 

Déjà entendu parler ? Riccardo Simonetti choque avec une confession embarrassante

Leave a Reply