Bonjour Dr. Randy ! Que faire si le préservatif se déchire vraiment une fois ? (Bernd, 56 ans)

Tout d'abord, j'adore faire de la croisière. Même si j'y renonce actuellement pour cause de coronarographie, j'ai bien sûr hâte que la "saison des croisières" reprenne pour moi aussi.

Je me pose quand même une question : que faire si un jour le préservatif devait se déchirer ? Je veux dire, j'ai 65 ans et je ne connais pas ces types, je ne peux donc pas évaluer la fréquence à laquelle ils changent de partenaire et le risque de contamination. Je comprends que je m'inquiète surtout d'une contamination par le VIH.

Mon horreur absolue, c'est de devoir supporter l'incertitude. Ou plutôt, à partir de quand pourrais-je faire un test VIH ? Où devrais-je aller ? Chez le médecin ?

Amitiés de Bernd

Que faire si le préservatif se déchire

Cher Bernd

tout d'abord, il faut savoir que tu n'es bien sûr pas seul avec tes soucis. Il y a beaucoup d'hommes gays qui se posent la fameuse question : "Et si ?". Et effectivement : même si le préservatif est l'un des moyens de contraception les plus sûrs qui soient (pour autant qu'il soit utilisé correctement), il peut évidemment arriver que le caoutchouc se déchire.

La bonne nouvelle, c'est que tu peux encore réduire ton risque personnel de contracter le VIH après coup. C'est là qu'interviennent les "PEP". Il s'agit de médicaments contre le VIH qui doivent empêcher une contamination ultérieure.

Pour obtenir un effet aussi sûr que possible, il est important de commencer à prendre le médicament le plus rapidement possible après le rapport sexuel. Les experts conseillent de ne pas laisser passer plus de 48 heures. Passé ce délai, la probabilité de prévenir une éventuelle contamination diminue nettement.

Le risque de s'infecter avec le VIH est plus élevé en cruising que lors de rapports sexuels dans une relation stable. Si l'élastique devait se déchirer lors d'un rapport sexuel avec ton partenaire, il serait judicieux de peser le risque individuel. Il en va bien sûr tout autrement lors de relations sexuelles avec un parfait inconnu. Comme tu l'as écrit, tu ne sais pas s'il est séropositif.

Bien entendu, tu ne dois pas décider seul s'il est judicieux de commencer un traitement PEP ou non. En effet : avant de prendre les comprimés, tu dois consulter un médecin. (Sur Internet, tu trouveras sur différents sites des listes de cabinets ou de services ambulatoires spécialisés, entre autres, dans les PEP). Si tu n'es pas sûr(e), tu peux aussi t'adresser aux antennes sida.

Mais dans tous les cas, n'oublie pas que les PEP ne sont pas une sorte de "carte blanche". En d'autres termes, ce n'est pas parce que tu n'as pas envie d'avoir des relations sexuelles avec préservatif que tu dois laisser tomber le préservatif et te fier à l'efficacité des PEP. Il s'agit de médicaments qui doivent être pris sur une période de quatre semaines et qui peuvent aussi avoir des effets secondaires.

Pour répondre à ta question, je peux te donner le guide "pas à pas" suivant pour les cas graves :

  1. garder son calme (même si c'est difficile)
  2. Contacter un médecin ou un cabinet spécialisé le plus rapidement possible (tu trouveras les numéros de téléphone sur Internet).
  3. Se faire conseiller tout en évaluant le risque individuel
  4. Le cas échéant, commencer à prendre le médicament PEP.

Après la médication, il est en outre judicieux - par mesure de sécurité - de prendre rendez-vous pour un test VIH.

Salutations amicales
Dr. Randy

 

Te demandes-tu souvent s'il existe des alternatives au gel lubrifiant?

Une réponse à "Et si le préservatif se déchire ?"

  1. Wow ! Quel âge as-tu ? Que peut-il arriver si un préservatif se casse pendant un rapport sexuel ? En fait, rien.

    1
    0
    Répondre

Leave a Reply