Les informations concernant les graffitis et les destructions de monuments commémoratifs à Cologne ne cessent d'affluer. Le mémorial de Cologne est désormais lui aussi touché. Celui-ci a été érigé à la mémoire des victimes queer de l'époque nazie. Les auteurs de ces actes l'ont défiguré avec des gribouillis, montrant une fois de plus que l'homophobie est toujours un problème majeur à l'heure actuelle, même en Allemagne.
Il ne s'agit pas d'une exception. Récemment, la stèle de Mayence a également été gribouillée. Les actes choquent toujours - non seulement les personnes qui font partie de la communauté, mais aussi celles qui se sentent liées à elle.

Vandalisme : le mémorial de Cologne couvert de graffitis

Que dit le mémorial de Cologne ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le mémorial de Cologne doit avant tout rappeler les personnes qui ont perdu la vie à l'époque du national-socialisme. A cette époque, de nombreux queers ont été persécutés, déportés dans des camps et finalement tués. Aujourd'hui encore, les scientifiques s'efforcent d'étudier les cas correspondants, car les homosexuels, entre autres, ont souvent été peu visibles dans la masse des victimes.
Le message du mémorial de Cologne va toutefois au-delà de l'époque du national-socialisme. Le monument doit aussi donner du courage et représenter la force de la communauté.
La pierre défigurée devrait bientôt être nettoyée. Mais le véritable problème, l'homophobie dans certaines parties de la société, persiste.

La communauté est sous le choc

De nombreux membres de la communauté voient dans ce monument dégradé bien plus que le produit d'un vandalisme classique. Car ils reconnaissent le message qui se cache derrière. Les graffitis montrent une fois de plus à quel point de nombreuses personnes sont encore hostiles aux queers aujourd'hui. En même temps, cet acte souligne que les actes du national-socialisme sont encore manifestement minimisés par beaucoup. Une gifle pour tous ceux qui s'engagent encore aujourd'hui pour plus d'information dans ce domaine.
De nombreux queers dénoncent régulièrement le fait que la haine est encore présente aujourd'hui au sein de la société. Et qu'il faudrait encore plus d'actions pour montrer que l'homophobie n'a plus sa place au 21e siècle.

Les appels à une meilleure information sur les crimes de haine queer se multiplient

Entre autres dans le cadre des CSD, il est régulièrement demandé que la politique change d'avis en ce qui concerne les crimes haineux queer. En effet, la limite entre les dommages matériels et les blessures corporelles est en général rapidement franchie. En Allemagne aussi, il y a toujours de nombreuses personnes queer qui ne se sentent pas en sécurité au quotidien. Ainsi, de nombreux hommes gays, entre autres, écrivent sur les réseaux sociaux qu'ils n'osent pas, par exemple, traverser la rue main dans la main avec leur ami.
Afin de montrer l'ampleur du problème et la profondeur de la haine envers les queers, de nombreuses associations demandent, entre autres, d'examiner de plus près les dénonciations de crimes de haine, mais aussi les actions telles que l'incident de Cologne, et de catégoriser les actes comme clairement homophobes. La documentation est encore un peu trop "floue" à cet égard pour beaucoup.

Fin janvier, Cologne rend hommage aux victimes queer du nazisme

Malgré les récents incidents(et peut-être justement à cause d'eux ?), la commémoration des victimes du nazisme prévue pour le 27 janvier 2022 à Cologne devrait avoir lieu au Mémorial. Actuellement, on ne sait pas encore s'il sera possible d'assister à l'événement sur place. Une alternative serait un événement en ligne. Quoi qu'il en soit, le message contre la haine et pour plus de tolérance sera cette année encore diffusé dans le monde entier.

 

Savais-tu que Sven Lehmann allait devenir le nouveau délégué à la condition féminine ?

2 responses to "Vandalisme : le mémorial de Cologne barbouillé"

  1. C'est une bonne chose que le gouvernement fédéral nomme un délégué à la condition féminine issu des Verts.
    Que l'AFD, dont les députés et les partisans ont de la merde d'oiseau à la place du cerveau, s'y oppose - qui s'en étonne ?
    Un parti dont le président a qualifié la dictature nazie et l'holocauste d'épouvantails de l'histoire est totalement hors de question.
    Bonne chance au nouveau délégué ! Nous te soutenons !

    0
    0
    Répondre
  2. Très bon article sur le mémorial de Cologne en mémoire des homosexuels persécutés, qui a été barbouillé et détruit. Je ne le savais pas du tout. La résistance contre la droite est d'autant plus importante : nous sommes multicolores ! Nous sommes nombreux !

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply