Une femme trans berlinoise interdite d'entrée en Egypte

En fait, Valery Maria Lehner, une femme trans, voulait passer des vacances sur la mer Rouge. Mais à l'aéroport égyptien, elle s'est vue refuser l'entrée. Au lieu de cela, elle a été retenue pendant plusieurs heures sans être informée de la raison exacte. La particularité : L'homme qui l'accompagnait a été autorisé à entrer sur le territoire sans que la moindre question ne soit posée. Est-ce parce que c'est un homme cis ?

Valery Maria Lehner ne peut pas aller en Egypte

Que s'est-il passé à l'aéroport en Égypte ?

Selon Valery Maria Lehner, les agents de l'aéroport ont passé un temps relativement long à examiner son passeport. Ensuite, elle a été priée d'attendre. On ne lui a pas dit pourquoi elle ne pouvait pas passer. L'un des fonctionnaires a pris son passeport et a disparu avec.

Finalement, la femme trans a dû se justifier devant les fonctionnaires. On lui a demandé à plusieurs reprises pourquoi elle était venue en Egypte et combien de temps elle comptait rester dans le pays. Parallèlement, Valery Maria Lehner n'a pas eu le droit de poser elle-même des questions sur ce qu'ELLE voulait savoir. De plus, elle n'a pas été autorisée à contacter l'ambassade d'Allemagne.

Toute la procédure a duré six heures

Après un total de six heures, pendant lesquelles on n'a même pas proposé d'eau à la femme trans, la procédure a pris fin. Résultat : elle n'est pas autorisée à entrer sur le territoire. Là encore, aucune raison n'a été donnée. Au lieu de cela, elle devait rester trois jours à l'aéroport et rentrer ensuite gratuitement en Allemagne.

Mais elle ne voulait pas attendre si longtemps. Elle a donc réussi à obtenir un vol pour la même nuit dans une agence de voyage éloignée de la zone où elle était détenue. Jusqu'au moment où elle est montée dans l'avion, elle a continué à être surveillée afin d'éviter qu'elle ne parvienne à entrer dans le pays.
Valery Maria Lehner décrit l'ensemble de l'expérience comme "humiliante et profondément perturbante".

Comment se porte la communauté en Égypte ?

Les incidents à l'aéroport en Egypte, racontés par une femme trans qui voulait simplement passer les "plus belles semaines de l'année" dans le pays, montrent les problèmes auxquels la communauté queer doit faire face là-bas.

La manière dont les Égyptiens traitent les queers dans le pays est régulièrement critiquée, y compris au niveau international. Il est régulièrement question de l'arrestation, apparemment sans raison, de personnes ne correspondant pas à la norme cis. Il est également question de conditions de détention déplorables et même de torture.

De nombreuses pratiques sont même couvertes par le législateur. Par exemple, il est officiellement légal d'expulser les personnes queer du pays. Cette mesure vise à garantir que les valeurs sociales égyptiennes puissent continuer à être vécues et protégées.

Entre-temps, il existe en Allemagne de nombreuses associations et groupes d'action qui mettent en garde les personnes homosexuelles contre un voyage en Égypte ou qui leur demandent au moins d'être très prudentes. Car : l'expérience et l'aventure de la femme trans de Berlin montrent que les autorités locales ne semblent pas faire de différence entre les habitants et les touristes. Il est effrayant de constater que Valery Maria Lehner a eu de la chance dans son malheur, puisqu'on lui a "seulement" demandé de rentrer chez elle. Il est possible qu'elle ait été plus proche de l'arrestation qu'on ne l'imagine.

 

As-tu entendu l'archevêque Haas critiquer le "mariage pour tous"?

Leave a Reply