Aux États-Unis, la première carte d'identité avec un "X" pour "sexe" vient d'être délivrée.

Pour de nombreux queers américains, cela devrait être une raison de se réjouir. En effet, c'est ici que la première carte d'identité avec un "X" dans la mention du sexe a été délivrée récemment. Dans de nombreux pays du monde, les queers se battent pour que cette option devienne possible.

Après tout, de nombreuses personnes ont du mal à se laisser classer dans la catégorie "féminin" ou "masculin". L'indication "X" représente donc une alternative attendue depuis longtemps, qui sera certainement largement utilisée à l'avenir.

États-Unis - Carte d'identité avec un "X

Une déclaration officielle du ministère américain des Affaires étrangères

Il ne fait aucun doute que le ministère américain des Affaires étrangères soutient pleinement les nouveautés. Car entre-temps, le porte-parole du ministère, Ned Price, s'est exprimé.

Même si le premier passeport avec le "X" a déjà été délivré, il faudra encore attendre un peu avant que d'autres puissent également bénéficier de ce document d'identité adapté. En fait, il faudra attendre 2022 pour que cette possibilité soit offerte à tous.

Attendre maintenant "quelques semaines" devrait être très précieux pour beaucoup de ceux qui ne seront enfin plus confrontés à la décision de devoir choisir entre "masculin" et "féminin".

Qui coche le "X" ?

Il s'agit de bien plus qu'une "tendance". De nombreuses personnes déclarent aujourd'hui ne pas vouloir se laisser enfermer dans des catégories de genre prédéfinies. De plus en plus d'artistes et de personnalités publiques déclarent être divers.

Vous, et tous ceux qui ne s'identifient pas à un sexe particulier, avez eu jusqu'à présent des difficultés à faire le bon choix en rapport avec la décision de répondre à la question "Est-ce que je coche masculin ou féminin ?".

Or, c'est précisément cette pression qui leur sera retirée à partir de l'année prochaine aux Etats-Unis.

Que disent les critiques ?

Il est effrayant de constater que de nombreuses personnes ne peuvent absolument pas comprendre qu'un être humain puisse se sentir ni féminin ni masculin. Certains d'entre eux se moquent de la diversité, d'autres parlent de troubles psychiques. D'autres encore interprètent tout cela comme une tendance qui "n'existait pas non plus il y a des années" et qui ne fait que désorienter les jeunes.

En fin de compte, les positions semblent plus que tranchées. Et tant que l'une des parties ne se sent pas comprise et que l'autre se moque du sujet, cela ne devrait pas changer dans un avenir proche.

Une question d'identité personnelle

Un point que beaucoup de personnes qui ne se sentent pas appartenir à un sexe particulier soulignent régulièrement est l'aspect selon lequel il leur est tout simplement impossible de choisir l'un des deux sexes classiques, car les deux se sentent mal.

Il s'agit toutefois de bien plus qu'une réponse à la question "Qu'est-ce qui est juste ?", mais aussi d'une composante psychologique qu'il ne faut pas sous-estimer. Celui qui a toujours l'impression d'être enfermé dans un moule dans lequel il ne rentre finalement pas, en souffre tôt ou tard.

Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres pays prennent exemple sur les États-Unis et offrent cette option aux personnes concernées afin qu'elles puissent à l'avenir exprimer encore plus leur propre identité - même sur le papier.

L'effort qui accompagne les possibilités offertes aux queers devrait être limité, mais avoir un impact important en termes de tolérance et de diversité.

 

D'ailleurs, tu trouveras ici 5 raisons pour lesquelles les préservatifs ne doivent pas manquer dans ton sac.

Leave a Reply