Où les personnes queer sont-elles emmenées après leur arrivée ?

En raison de la situation actuelle en Ukraine, il y a de plus en plus de personnes qui doivent abandonner leur existence et fuir vers un pays sûr. Il est désormais clair que parmi les nombreuses personnes qui ont fui, certaines présentent un besoin de protection ou une vulnérabilité particulière.

Le Sénat berlinois se penche désormais précisément sur ces personnes et réfléchit à la meilleure façon de les héberger et de les soutenir. Le groupe cible de ces services d'aide simples et aussi rapides que possible comprend ceux qui ont besoin d'un traitement médical ou de soins particuliers, par exemple, mais aussi les personnes appartenant à la communauté LGBTQI+. Il s'agit notamment de créer un espace protégé pour les personnes homo-, bi- et transsexuelles - malgré (ou justement à cause) des nombreuses circonstances négatives que la fuite a déjà entraînées.

Soutien aux réfugiés ukrainiens

Qu'est-ce qui est prévu exactement ?

La sénatrice de l'intégration, du travail et des affaires sociales, Katja Kipping, a déposé un projet de loi qui traite de l'hébergement, de la répartition et de la prise en charge des personnes vulnérables et des personnes LGBTQI+.

Au cours de la discussion, la nécessité d'installations spéciales a été mise en évidence. Ceux-ci doivent aider à fournir une protection et les traitements nécessaires à chaque personne ayant fui son pays. Mardi, le Sénat a donné son feu vert à la construction de ces bâtiments.

Les membres de la communauté LGBTQI+ qui ont fui la guerre en Ukraine devraient désormais bénéficier d'un cadre qui les protège de la discrimination et de la violence. Les paroles ont déjà été suivies de quelques actes. Berlin a déjà pris les premières mesures pour que les plans soient mis en œuvre sans bureaucratie.

Que signifie cette décision pour la prise en charge des réfugiés ?

Berlin est l'une des villes qui voit arriver un nombre particulièrement élevé de réfugiés en provenance d'Ukraine. Si ces personnes n'ont pas été attribuées directement à la capitale, elles doivent être réparties dans les autres Länder.

Toutefois, s'il s'agit de personnes présentant un besoin de protection ou une vulnérabilité particulière, il incombe désormais à Berlin de garantir un traitement et un hébergement appropriés.

Une entreprise de grande envergure, mais dont la communauté peut profiter d'une manière particulière.

Soutien aux réfugiés ukrainiens

Que se passe-t-il avec les réfugiés LGBTQI+ ?

Les personnes en fuite qui se considèrent comme appartenant à la communauté LGBTIQ+ peuvent l'indiquer très facilement lors de leur inscription. Ils ne seront alors dirigés que vers les Länder qui peuvent offrir un point de contact pour ce groupe de personnes.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe désormais de plus en plus d'établissements publics destinés à la communauté LGBTQI+ et offrant la possibilité d'échanger activement. Dans ce contexte, on accorde également de plus en plus d'importance aux détails individuels.

Par exemple, les personnes transsexuelles restent souvent à Berlin, car il y a comparativement beaucoup d'offres pour cette forme de queerness - surtout en comparaison avec le reste de la République fédérale.

Soutien aux réfugiés ukrainiens

Pourquoi les réfugiés queer bénéficient-ils d'une protection particulière ?

Il y a une raison pour laquelle les réfugiés queer d'Ukraine bénéficient d'une protection particulière. Le fait que deux demandeurs d'asile russes, qui ont ouvertement déclaré leur homosexualité, aient été traités de manière péjorative par l'Office des réfugiés de Berlin a fait des vagues.
Ils auraient explicitement demandé à être hébergés dans un logement destiné aux personnes présentant une vulnérabilité particulière. Les deux Russes ont justifié leur demande par le fait qu'ils craignaient de devoir faire face à la discrimination et à la violence dans un "hébergement d'urgence général". Malgré leur statut de protection spéciale, ils ont été assignés à un hébergement d'urgence classique. De nombreux responsables ont décidé que c'était précisément CELA qui devait changer.

Jusqu'à présent, plus de 300.000 personnes au total ont fui l'Ukraine vers l'Allemagne. En Europe, ce chiffre est nettement plus élevé. Entre-temps, de nombreux réfugiés retournent en Ukraine pour soutenir les troupes ou aider les personnes dans le besoin.

 

Tu t'es toujours demandé à quel point l'Ukraine était "LGBTQ friendly" ?

Leave a Reply