Le mariage pour tous reste interdit en Thaïlande

La Thaïlande n'a pas la réputation d'être particulièrement homophobe ou queer-friendly. Il est donc d'autant plus effrayant et décevant que le pays ait décidé de maintenir l'interdiction du mariage pour tous. Les gays et lesbiennes n'ont donc toujours pas le droit de se marier. La décision a été prise par la Cour constitutionnelle thaïlandaise.

Le motif : la décision de ne pas autoriser les couples homosexuels à se marier n'est pas un obstacle à l'égalité de traitement. Le mariage doit avoir lieu entre un homme et une femme.

La Thaïlande continue d'interdire le mariage pour tous

Quelle est la situation des queers en Thaïlande ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la loi thaïlandaise définit le mariage comme une union entre un homme et une femme - et exclut donc les couples homosexuels. En contrepartie, le pays fait partie des pays où il est cependant parfaitement légal d'être gay ou lesbienne. Depuis le milieu des années 1950, les queers n'ont donc plus à se cacher de la loi. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas exposés au risque d'agressions homophobes, comme c'est le cas dans d'autres pays du monde.

De plus, il n'y a pas de reconnaissance par l'État de ces partenariats. Pourtant, il s'agirait probablement là d'un pas important vers plus d'égalité et un changement de mentalité dans l'esprit des gens.

Beaucoup ne se satisfont pas du jugement en Thaïlande

La décision de continuer à ne pas reconnaître les mariages entre personnes de même sexe en Thaïlande a fait des vagues. De nombreuses militantes engagées dans le milieu et la communauté du pays ont appelé à reconsidérer cette décision. Le credo qui a été souligné à maintes reprises dans ce contexte : la demande d'être plus attentif aux droits égaux des queers et d'apporter des améliorations en conséquence.

Il reste à voir si les protestations aboutiront finalement. Normalement, les décisions sont considérées comme quasi irrévocables - un aspect qui a toujours suscité des discussions par le passé. En conséquence, il n'est pas étonnant que la dernière décision suscite à nouveau des émotions aussi intenses, non seulement au sein de la communauté, mais aussi parmi les personnes qui peuvent s'identifier à la scène.

Un coup d'œil dans la boule de cristal

Malgré le caractère irrévocable des jugements de la Cour constitutionnelle, il y a un détail qui donne un peu d'espoir que les choses pourraient changer à l'avenir pour les queers en Thaïlande. En effet, le pays est depuis longtemps considéré comme une sorte de "précurseur" lorsqu'il s'agit d'accepter les gays et les lesbiennes et de les considérer comme faisant partie de la société.

De nombreux membres de la communauté dans d'autres pays du continent se trouvent dans une situation bien pire. Il existe cependant un pays qui a une longueur d'avance, du moins en ce qui concerne le mariage pour tous. En effet, à Taïwan, il est possible de se marier en tant que couple gay ou lesbien.

La Cour constitutionnelle pourrait-elle encore céder ? Les conditions de base ne sont en tout cas pas trop mauvaises.

Quel est l'impact des lois sur la pensée des gens ?

Il serait certainement un peu trop large de supposer en soi qu'un changement de loi - par exemple dans le cadre du mariage pour tous - ferait en sorte qu'une grande partie des critiques se rangeraient soudain du côté de la communauté.

Mais dès que l'État se décidera à faire un pas vers les queers, il se pourrait bien que la société se montre plus ouverte à ce sujet - après tout, il sera "officiellementapprouvé" que les couples de même sexe qui s'aiment puissent également être ensemble. L'effet psychologique d'une telle approbation ne devrait certainement pas être sous-estimé.

Nous verrons bien ce que le temps nous réserve en cas de décision autour du mariage pour tous en Thaïlande.

 

Saviez-vous que Kristen Stewart prévoit une production queer ?

Une réponse à "La Thaïlande continue d'interdire le mariage pour tous"

  1. Je n'ai rien contre le mariage pour tous.il faudrait repenser la Thaïlande dans ce cas.

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply