De nombreuses personnes de la communauté LGBTQ pourraient considérer cela comme un revers cuisant : La candidate aux élections fédérales Tessa Ganserer est désignée par son "deadname" sur le bulletin de vote. Le prénom "Tessa" est simplement mis entre parenthèses. Il s'agit de la première députée ouvertement transsexuelle au parlement régional.

La décision de faire figurer l'"ancien prénom" de Ganserer en première position a été prise récemment par la commission électorale du Land de Bavière.

La décision a été motivée par le fait qu'il s'agissait d'une sorte de compromis. Après tout, les deux noms sont mentionnés. Le fait que cela ne soit pas possible de manière moins compliquée est lié à une loi contre laquelle Ganserer se bat depuis un certain temps.

Tessa Ganserer et le scandale des bulletins de vote

Tessa Ganserer s'exprime sur Facebook - et parle avec le cœur de nombreuses personnes

"On se moque de moi, on m'insulte et parfois on me menace. J'ai subi de nombreux moments d'humiliation, mais je ne me laisserai pas dépouiller de ma dignité humaine."a récemment déclaré la politicienne sur les réseaux sociaux.

Le fait que le deadname en question apparaisse sur le bulletin de vote a finalement fait déborder le vase pour elle. Elle considère ce procédé comme une humiliation supplémentaire. C'est pourquoi elle a décidé de se mettre sur la défensive et de demander, avec son avocate, un changement d'état civil et de prénom conformément à la TSG. Toutefois, aucune expertise psychologique forcée ne doit être effectuée dans ce contexte. Selon Ganserer, une telle procédure porte atteinte à ses "droits de la personnalité protégés par la loi fondamentale". Sa revendication : elle souhaite être reconnue par l'État en tant que femme et être traitée comme telle. Elle conclut en écrivant : "Pour cela, j'irai jusqu'à la Cour constitutionnelle fédérale si nécessaire".

Il semble que Ganserer ait définitivement voulu faire plus qu'un "simple" nom, mais plutôt une déclaration pour l'ensemble de la communauté.

Mais qui est Mme Ganserer ?

Tessa Ganserer est active en politique depuis longtemps. Depuis environ huit ans, elle siège au parlement régional de Munich. Elle est la première politicienne à avoir ouvertement déclaré sa transsexualité et est considérée comme un modèle par de nombreux membres du milieu, notamment en raison de son esprit combatif, dont elle fait actuellement une nouvelle fois preuve.

Jusqu'à présent, son outing n'a visiblement pas mis de "pierres d'achoppement" sur le chemin de lacarrière deGanserer. Au contraire ! Après tout, elle a été élue candidate directe par son parti. Les sondages actuels montrent qu'elle est tout à fait populaire et qu'elle aurait des chances de participer à l'élaboration de la politique à l'avenir. L'un de ses principaux objectifs est de continuer à soutenir les droits des personnes queer - et entre autres de supprimer l'expertise psychologique pour les transsexuels déjà mentionnée.

La critique du système et des examens qui y sont liés n'est pas nouvelle. Sur les réseaux sociaux également, de nombreuses personnes s'expriment désormais sur le caractère dégradant de devoir se soumettre à cette procédure pour être réellement reconnues en tant qu'homme ou femme.

Tessa Ganserer et le scandale des bulletins de vote

Des politiciens queer ? Rien de nouveau en fait, mais...

Au fil du temps, la politique est devenue de plus en plus tolérante et ouverte envers les queers. Wowereit, Spahn et Westerwelle (décédé en 2016), entre autres, font partie des politiciens homosexuels les plus connus.

Le cas de Tessa Ganserer est toutefois nouveau dans la mesure où elle est la première femme politique à avoir ouvertement avoué sa transsexualité. Il est donc compréhensible que le fait d'avoir mis son nom actuel entre parenthèses ait suscité beaucoup d'opposition, y compris et surtout au sein de la communauté.

Ce qui est positif, c'est qu'il semble que Ganserer puisse compter sur le soutien de son parti. Et même si le comité bavarois n'est pas (encore ?) d'accord, il ne fait aucun doute que la détermination dont Ganserer fait preuve actuellement est nécessaire pour faire de la politique, indépendamment de son parti.

 

Déjà entendu parler ? Yoncé Banks remporte "Die Alm 2021" (L'Alpe 2021)

Une réponse à "Tessa Ganserer et le scandale des bulletins de vote"

  1. Un problème que nous avons nous-mêmes créé. La situation juridique est ce qu'elle est. Comme Ganserer se présente entre autres comme candidate directe et sur la liste pour le Bundestag, elle doit respecter les lois en vigueur, sinon son élection serait également contestable. Une approche plutôt naïve.
    Mais apparemment, le problème de son nom est le sujet principal sur lequel elle se penche.

    1
    0
    Répondre

Leave a Reply