Un prêtre catholique ouvertement homosexuel de retour en fonction

L'ancien moine bénédictin Anselm Bilgri a suscité un grand émoi. Après tout, ce dernier a ouvertement révélé son homosexualité et s'est marié avec un homme. Pour l'Eglise catholique, c'était une raison suffisante pour révoquer le prêtre de son poste.

Mais aujourd'hui, Bilgri peut à nouveau travailler dans l'église et à son ancien poste. Mais comment cela est-il possible ? Après tout, le Vatican n'est pas encore prêt à tolérer - et encore moins à accepter - les hommes homosexuels dans le sacerdoce.

Si Bilgri peut à nouveau travailler comme prêtre, c'est parce qu'il s'est converti au catholicisme ancien. Il est célébré par de nombreux membres de la communauté et de l'Eglise.

Un prêtre gay de retour dans le ministère

Qu'est-ce qui se cache derrière la foi catholique ancienne ?

Dès la fin du 19e siècle, l'Église vieille-catholique s'est séparée de l'Église catholique romaine.

La raison en était la question de savoir si l'infaillibilité du pape devait être considérée comme un dogme. Ce genre de "précepte" n'a pas plu à de nombreux croyants qui, en réaction, ont renoncé à l'Église catholique romaine et cultivent depuis lors une autre foi, avec quelques parallèles, mais aussi quelques oppositions.

Par exemple, l'Église vieille-catholique n'a vu aucun problème à admettre pour la première fois des femmes comme prêtres en 1996. De plus, l'Église vieille-catholique ne connaît pas le célibat et les personnes divorcées et remariées ont également le droit de recevoir la communion. Dans l'ensemble, l'institution de l'Eglise vieille-catholique mise sur des hiérarchies plutôt plates et sur la modernité - même si l'appellation "vieille-catholique" peut laisser penser le contraire.

Et c'est précisément pour ces différences que de plus en plus de personnes décident aujourd'hui encore de rejoindre l'Église vieille-catholique. C'est souvent le désir de voir l'Église catholique elle-même se révolutionner un peu qui fait que le nombre de départs augmente - et ce dans pratiquement toutes les tranches d'âge.

Anselm Bilgri se réjouit des développements actuels

L'ancien moine bénédictin se sent désormais très à l'aise dans sa nouvelle paroisse et considère son propre changement de foi comme une bonne décision. Il a toujours voulu vivre dans une église où il serait possible d'être marié à un homme.

Bilgri est désormais également connu comme auteur de livres et comme orateur. Aujourd'hui, il est de nouveau derrière l'autel et est heureux de pouvoir enfin prêcher et être prêtre à nouveau.

Lors de son travail dans la "nouvelle église", il a été confronté à quelques changements. Il a notamment dû apprendre de nouvelles mélodies et appellations. En même temps, il souligne qu'il apprécie l'ouverture d'esprit des autres personnes au sein de l'Église vieille-catholique.

L'Église vieille-catholique en Allemagne

Le nombre de membres de l'Eglise vieille-catholique ne cesse d'augmenter. Il y a désormais en Allemagne plus de 15.000 personnes qui professent cette foi et accueillent ses principes de tolérance et d'ouverture.

En revanche, l'Église catholique romaine est régulièrement critiquée... notamment pour son comportement envers la communauté. Il est donc compréhensible que de nombreuses personnes décident de chercher des alternatives.

Le fait que Bilgri ait entre-temps été officiellement (et en latin) renvoyé de l'état clérical par le Vatican montre une fois de plus à quel point les fronts se sont durcis entre-temps et qu'il est peu probable que l'attitude envers les queers change ici dans un avenir proche.

 

C'est encore arrivé, agression homophobe à Berlin !

Leave a Reply