Quelles sont les conséquences du "oui" au mariage pour tous pour les queers suisses ?

Fin septembre, de nombreux Suisses et Suissesses ont respiré. En effet, le peuple a décidé par référendum d'approuver le mariage pour tous. Un grand pas a ainsi été franchi sur la voie de l'égalité des droits. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

A quoi les couples queer doivent-ils désormais faire attention en Suisse ? Les articles suivants apportent des éclaircissements, mais montrent aussi que le mariage pour tous en Suisse soulève quelques questions. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'obstacles bureaucratiques majeurs à surmonter, que ce soit pour le mariage entre queers ou pour la conversion des partenariats enregistrés en mariages.

La Suisse dit "oui, je le veux" au mariage pour tous

Les mariages entre personnes de même sexe pourront (vraisemblablement) être célébrés à partir de juillet 2022 !

Il s'agit de l'une des questions les plus fréquemment posées concernant le mariage entre personnes de même sexe en Suisse : Quand les couples pourront-ils "enfin" se marier ? En principe, il sera possible de se marier à partir de juillet prochain, du moins selon l'état actuel des choses.

Les services administratifs de Lucerne, entre autres, ont déjà reçu quelques réservations, selon certains rapports. Il est intéressant de constater qu'il n'y a pas (encore ?) eu d'afflux important. Peut-être parce que certains souhaitent encore attendre de voir comment la situation globale évolue et dans quelle mesure les différentes étapes sont faciles à mettre en œuvre. En raison de la fixation d'une période de transition, comme c'est la norme dans le cadre de décisions de ce type, il n'est pas encore possible de dire directement "oui".Il faudra donc attendre encore quelques mois avant que tous les détails soient réglés.

Combien de queers suisses revendiqueront le mariage pour tous ?

Difficile à dire. Le fait que de nombreuses personnes s'attendaient à ce que la demande de rendez-vous pour la période à partir de juillet 2022 soit élevée, mais que la "grande ruée" évoquée plus haut ne se soit pas produite, montre à lui seul qu'il est difficile de faire des prévisions dans ce domaine.

Le fait que les queers amoureux souhaitent ou non se dire "oui" dans le cadre du mariage pour tous dépend de plusieurs facteurs, dont bien sûr la valeur qu'ils accordent à l'institution du mariage. La situation de base n'est pas très différente de celle des couples hétérosexuels. Alors que pour certains, le mariage fait simplement partie de la vie, par exemple après quelques années de vie commune, d'autres ne ressentent pas le besoin de s'engager de cette manière.

On ne sait donc pas encore dans quelle mesure les nouvelles possibilités seront effectivement utilisées. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que de nombreux queers se réjouissent d'avoir en principe le droit de se marier. Il s'agit ici définitivement de bien plus qu'un "simple" échange d'alliances. Il s'agit d'une étape importante sur la voie de l'égalité des droits.

Comment les partenariats enregistrés pourront-ils être convertis en mariages en Suisse à l'avenir ?

Les formalités administratives à accomplir pour transformer un partenariat enregistré en mariage sont limitées et donc gérables.

Dans un premier temps, il est bien sûr important de vérifier s'il existe déjà un partenariat enregistré. Les responsables utilisent à cet effet le registre de l'état civil. Si tout est en ordre, le partenariat enregistré peut déjà devenir un mariage (pour tous). Dans ce cas, il appartient aux deux partenaires de décider de la solennité de l'événement. Les idées sur la manière dont la transformation devrait se dérouler sont certainement aussi individuelles que les idées sur le mariage "parfait".

 

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans Prince Charming - Saison 3 - Épisode 8.

Leave a Reply